Obama, premier président américain à soutenir le mariage gay

"Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier", a affirmé Barack Obama dans un entretien à la chaîne de télévision ABC, tout en soulignant que c'était aux Etats américains de se déterminer.
Le président des Etats-Unis a aussi évoqué les militaires homosexuels qui, malgré l'abolition d'une loi les obligeant à taire leur orientation sexuelle sous peine de renvoi, se sentent "limités (...) parce qu'ils ne peuvent pas s'engager dans un mariage".
Le président a également affirmé avoir parlé à des étudiants républicains qui, tout en manifestant leurs désaccords avec sa politique économique ou de politique étrangère, "croient à l'égalité" en matière de droits des homosexuels.
Il a aussi remarqué que ses filles "Malia et Sasha ont des amis dont les parents sont du même sexe". Traiter différemment les homosexuels "n'a aucun sens, pour elles, et franchement, cela change la perspective" sur ce débat, estime Barack Obama.
Les mariages entre partenaires du même sexe sont jusqu'ici légaux dans six Etats américains sur 50, outre la capitale Washington, mais trente Etats ont en revanche adopté des amendements constitutionnels limitant le mariage à une union entre un homme et une femme.
Le républicain Mitt Romney, qui sera probablement le futur adversaire de Barack Obama, a réagi en réaffirmant son opposition au mariage homosexuel, précisant que "le droit de faire bénéficier le partenaire de certaines aides, ou le droit aux visites à l'hôpital, ainsi que d'autres choses dans ce genre, sont appropriées, mais pas le reste".