Présidentielle américaine: les candidats pourront-ils tenir leurs promesses ?

Barack Obame et Mitt Romney lors du deuxième débat télévisé qui les a opposé, le 16 novembre 2012 - -
Même si les candidats voulaient tenir leurs promesses électorales, le pourraient-ils ? BFMTV fait le point avec Harold Hyman, journaliste spécialiste de géopolitique.
L'Obamacare joue sa survie
• En matière fiscale
Obama a promis d'abolir de gros pans de l'ensemble des allègements fiscaux décidés par Bush en son temps. Ces mesures de Bush étaient temporaires, et ont été reconduites sous la présidence Obama, sans que celui-ci ne cherche à brandir son veto. Le renouvellement expirant fin 2012, Obama réélu n'aura qu'à le laisser expirer, quitte à ce que le Congrès tente de réinstaurer l'ensemble. C'est alors qu'Obama brandirait son veto, et le renouvellement serait enterré. Donc: Obama peut tuer les allègements dits "Bush tax reductions".
Romney, lui, pourrait proposer une réintroduction des "Bush tax reductions". A condition que le Sénat américain - qui devrait rester démocrate - ne lui boude pas ce plaisir.
• Obamacare
C'est le nom drôlatique donné par tous à la loi sur la protection maladie universelle de 2010. Cette loi oblige chacun à s'assurer contre la maladie, régule les cotisations, très égalitaires nonobstant l'état de santé, et elle prévoit une allocation à ceux qui ne peuvent pas payer les primes.
S'il est reconduit, Obama maintiendra cette loi emblématique de son mandat. Car si la Chambre des représentants, redevenue républicaine en fin 2010, a voté la révocation, le Sénat, démocrate lui, n'a pas suivi.
S'il est élu, Romney n'aura en théorie qu'à faire bouger le Sénat, si celui-ci devient républicain. Mais rien n'est moins sûr.
Attaquer ou non l'Iran
• Avortement
La grande majorité des élus républicains veulent rendre plus difficile cette opération. Seul moyen: que la Cour Suprême, qui a intrônisé en 1973 le droit de la femme à obtenir un avortement, limite elle-même ce droit. Deux juges de la Cour seront à remplacer par le Président, et donc le futur président pourra agir de cette façon-là, en nommant des juges opposés au droit à l'avortement. Mais ce sera évidemment après les 100 jours!
• Iran
Une attaque n'est pas vraiment imminente si Romney s'installe à la Maison Blanche. Car si le républicain a voulu se montrer plus martial et agressif, particulièrement dans le 3e débat sur la politique étrangère. Or le candidat républicain n'a jamais purement dit qu'il bombarderait... Évidemment, s'il entendait le faire, il ne l'aurait pas dit!