Michelle Obama et Ann Romney : portraits de deux grandes dames

- - -
Michelle Obama, Ann Romney : deux camps, deux profils différents, mais surtout deux femmes constamment impliquées durant plusieurs mois dans la campagne présidentielle de leurs époux, Barack Obama le démocrate et Mitt Romney le républicain.
Du côté des républicains, Ann Romney aura été sur tous les fronts. Issu du milieu aisé américain, cette femme blonde et dynamique de 63 ans tranche avec l’image de son mari, perçu comme hautain et distant.
Porte-parole des femmes au foyer, cette mère de cinq ans a humanisé le candidat à chaque meeting, soulignant le mari et le bon père de famille qu’il est. Elle n’a pas hésité à rappeler à plusieurs reprises qu’il est l’homme qui l’a aidé à traverser son cancer du sein, et qui la soutient au quotidien pour sa sclérose en plaques.
"Je veux que vous m’écoutiez", a un jour lancé à un meeting Ann Romney. "Mitt n’aime pas parler de la façon dont il aide les autres, parce que pour lui c’est un privilège, pas un argument politique !"
Un match gagné d'avance
Michelle Obama, elle, est une habituée des projecteurs. La First lady sortante est l’atout charme du président Obama depuis quatre ans maintenant. A 48 ans, elle a bouleversé les habitudes de la Maison Blanche.
Issue d’un milieu modeste, l’ancienne avocate sortie d’Harvard jongle entre vie de famille et causes humanitaires. Aucune fausse note, la presse mondiale lui dresse sans cesse des louanges.
Sur le terrain, elle s’est engagée pour la réélection de son mari, en misant sur leurs origines. "Vous savez, Barack et moi avons été élevés dans des familles qui n’avaient pas beaucoup d’argent ou de biens matériels, mais elles nous ont donné quelque chose de bien plus précieux : leur amour inconditionnel", s'est-elle un jour exclamé devant une foule de militants.
Sans attendre le verdict des urnes, la First lady actuelle a déjà remporté le match des sondages, avec près de 60% d’opinions favorables.