BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine : Michelle Obama fait rêver la convention démocrate

-

- - -

La Première dame des Etats-Unis Michelle Obama est montée ce mardi à la tribune de la convention démocrate à Charlotte, en Caroline du Nord, affirmant que ces quatre dernières années à la Maison Blanche n'avait pas changé Barack Obama et qu'il méritait encore la confiance du pays.

Lors de la première journée de la convention démocrate à Charlotte, sans jamais mentionner le nom de Mitt Romney, l'adversaire républicain de son mari à l'élection présidentielle du 6 novembre, Michelle Obama a dessiné en creux tout ce qui séparait les deux hommes.

Souriante, vêtue d'une robe sans manche rose et dorée de la styliste américaine Tracy Reese, elle a fait l'éloge d'un président dont les valeurs ont, selon elle, guidé les décisions en matière d'économie, d'éducation ou de santé, un homme "en qui nous pouvons croire". "Il me rappelle que le changement est difficile, que le changement est lent, et qu'il n'arrive jamais immédiatement. Mais au final nous y arrivons, nous y arrivons toujours", a-t-elle déclaré.

"Barack sait ce qu'est le rêve américain, parce qu'il l'a vécu"

"Barack sait ce qu'est une famille qui a du mal", "Barack sait ce qu'est le rêve américain, parce qu'il l'a vécu". "Pour Barack, le succès ne se mesure pas à combien d'argent vous gagnez, mais à la différence que vous faites dans la vie des gens", a également affirmé Michelle Obama, racontant le père attentionné et le mari dont elle ne voulait pas qu'il change en devenant président.

Michelle Obama, qui a toujours évité les sujets politiquement sensibles, a bâti sa popularité sur des thèmes qui parlent aux Américains, comme ses campagnes contre l'obésité des enfants et pour une meilleure alimentation - elle a un jardin bio à la Maison Blanche - ou en faveur des familles d'anciens combattants.

Vidéo : François-Xavier Ménage, Guillaume Hoair et Philippe Vignot

MB et AFP