BFMTV
États-Unis

Présidentielle US : polémique en Floride autour du vote anticipé

File d'attente devant un bureau de vote en Floride

File d'attente devant un bureau de vote en Floride - -

Les démocrates dénoncent la manière dont le gouverneur républicain de cet Etat-clé a organisé le vote anticipé, qui profite traditionnellement au parti de Barack Obama.

En Floride, Etat-clé de l'élection dont les 29 grands électeurs sont très convoités, on vote depuis une semaine. Huit jours d'élection anticipés ont été prévus pour les électeurs qui ne peuvent pas se déplacer le jour J.

Mais dans plusieurs endroits, ceux-ci ont eu la désagréable surprise de voir leur bureau de vote se fermer sous leurs yeux, parfois après une longue attente. Les bureaux ont tout simplement clos leurs portes plus tôt que prévu.

Protestation des Démocrates

Inacceptable pour le parti démocrate, qui dénonce une manoeuvre du gouverneur républicain, Rick Scott. Il y a un an, celui-ci avait fait passer une loi réduisant de 14 à 8 le nombre de jours ouvert au "early vote". Or le vote anticipé profite traditionnellement au parti de Barack Obama.

Dimanche, les démocrates ont déposé un recours d'urgence pour étendre les horaires d'ouverture des bureaux de vote mardi. Après s'y être opposé un temps, Rick Scott a finalement cédé après une manifestation de 200 personnes à Miami.

Igor Sahiri et Caroline Mier et Timothée le Blanc