Tentative d’assassinat contre Donald Trump: le FBI évoque "un potentiel acte de terrorisme intérieur"

L'ESSENTIEL
- L'ex-président Donald Trump, candidat républicain à l'élection présidentielle, a été évacué après avoir été visé par des tirs lors d'un meeting de campagne en Pennsylvanie ce samedi 13 juillet. Lire l'article
- En plein discours, il a été touché à l'oreille avant d'être mis au sol puis évacué par les agents du Secret service. L'ex-président a pris le temps de lever le poing en direction de ses supporters avant de quitter la scène. Lire l'article
- Le tireur présumé, un homme de 20 ans originaire de Pennsylvanie, a été abattu. Un spectateur a été tué et deux autres blessés. Lire l'article
- Le président Joe Biden a condamné l'attaque et appelé à "l'unité de la nation". De nombreux dirigeants internationaux ont condamné l'attaque. Lire l'article
- Le FBI mène l'enquête. Il évoque "un potentiel acte de terrorisme intérieur". Le tireur a agi seul et utilisé une arme "achetée légalement." Lire l'article
Ce live est désormais terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV. Pour rappel, l'ex-président américain Donald Trump, blessé à l'oreille, a échappé samedi à une tentative d'assassinat lors d'un meeting d'une campagne électorale désormais bouleversée.
· Le tireur et un participant ont été tués et deux autres spectateurs ont été grièvement blessés.
· Au lendemain des faits, Donald Trump et le président Joe Biden ont exhorté les Américains à l'unité.
· Le FBI a identifié le tireur comme étant "Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie". Il a été tué, a confirmé la police.
· Donald Trump était en route pour la convention républicaine à Milkwaukee où il doit officiellement être investi candidat ce dimanche
Le Secret Service "totalement prêt" à garantir la sécurité de la convention républicaine à Milwaukee
Le Secret Service, police d'élite chargée de la protection des hautes personnalités politiques, est "totalement prêt" à garantir la sécurité de la convention républicaine à Milwaukee qui débute lundi, assure dimanche une de ses responsables.
L'agence n'a pas "prévu de modifier ses plans en matière de sécurité", a indiqué Audrey Gibson-Cicchino, malgré la tentative d'assassinat samedi de Donald Trump, qui sera présent à ce grand événement politique.
Donald Trump en route pour la convention républicaine à Milkwaukee
L'ancien président Trump a annoncé qu'il arriverait dès dimanche soir à Milwaukee où va s'ouvrir lundi 15 juillet la convention républicaine qui officialisera sa candidature à l'élection présidentielle du 5 novembre, au lendemain de la tentative d'assassinat à laquelle il a réchappé en Pennsylvanie.
Le tireur a utilisé une arme "achetée légalement"
Le tireur a utilisé un fusil semil-automatique AR-15 "acheté légalement" selon le FBI.
Le tireur a agi seul et n'a pas d'idéologie identifiée, précise le FBI
Les services secrets américains affirment que l'auteur de la tentative d'assassinat contre Donald Trump a agi seul, sans idéologie identifiée.
Le FBI dit enquêter sur un "potentiel acte de terrorisme intérieur"
Le FBI enquête sur le mobile du tireur de la fusillade. Il pourrait s'agir d'un "potentiel acte de terrorisme intérieur".
Donald Trump annonce se rendre dès dimanche à Milwaukee pour la convention républicaine
Malgré sa tentative d'assassinat ce samedi, Donald Trump annonce qu'il se rendra à la Convention républicaine dans la Wisconsin.
La chef du FBI va réviser tous les plans de sécurité de la convention républicaine, annonce Joe Biden
Le président américain annonce que la chef des services secrets va revoir tous les plans de sécurité de la Convention républicaine qui commence demain dans le Wisconsin.
"Il n'y pas de mobile connu du coupable" affirme Joe Biden au sujet du tireur
Joe Biden assure qu'une enquête est en cours sur le mobile du tireur de la tentative d'assassinat de Donald Trump et demande "de ne pas spéculer" sur ce mobile pour laisser le FBI faire son travail.
"Il n'y a pas de place en Amérique pour ce type de violence" condamne Joe Biden
Le président Biden appelle à l'unité de la nation américaine. "Les tentatives d'assassinat sont contraire à nos valeurs."
Plus d'informations ici.
Joe Biden s'exprime ce soir depuis Washington
Le président américain Joe Biden s'exprime suite à la tentative d'assasinat de Donald Trump, depuis Washington. Il dit lui avoir parlé au téléphone hier.
Il exprime également ses condoléances à l'égard de la famille de Corey Comperatore, seule victime tuée lors de la fusillade.
Joe Biden reporte son déplacement initialement prévu demain à Austin, au Texas
Le président américain était censé se rendre demain dans cet État du sud du pays. Ce déplacement, qui devait être effectué pour commémorer le soixantième anniversaire de la loi sur les droits civiques, est finalement reporté au 24 juillet.
La vice-présidente Kamala Harras a également décidé d'annuler son déplacement prévu mardi à Palm Beach, en Floride.
Deux élus du Congrès veulent une loi pour une meilleure protection des candidats à la présidentielle
Deux élus de la Chambre des représentants, le démocrate Ritchie Torres et le républicain Mike Lawler, ont l'intention de présenter un projet de loi permettant à Joe Biden, Donald Trump et Robert Kennedy Jr, tous trois candidats à l'élection présidentielle, de bénéficier d'une protection accrue de la part du Secret Service.
"Au fur et à mesure des informations qui nous parviennent, il devient évident qu'une meilleure protection est nécessaire pour les principaux candidats à la présidentielle", expliquent les deux élus du Congrès dans un communiqué commun.
Joe Biden va s'exprimer une nouvelle fois aujourd'hui sur la tentative d'assassinat contre Donald Trump
Joe Biden donnera une nouvelle allocution dimanche à 13h30 (19h30, heure française) concernant la tentative d'assassinat contre Donald Trump, annonce la Maison Blanche.
Le président américain a déjà donné une courte allocution télévisée hier soir après les tirs contre l'ex-président républicain lors d'un meeting en Pennsylvanie.
Il a ensuite écourté son week-end dans sa maison du Delaware et est rentré à Washington dans la nuit.
Le spectateur tué hier était un ancien pompier volontaire nommé Corey Comperatore
Josh Shapiro, gouverneur démocrate de Pennsylvanie, annonce lors d'une conférence de presse que le partisan de Donald Trump qui a trouvé la mort hier à Butler était un ancien pompier volontaire appelé Corey Comperatore. Il avait 50 ans.
"Corey allait à l'église tous les dimanches. Corey aimait sa communauté", ajoute Josh Shapiro. "Corey était un grand supporter de l'ancien président."
"Sa femme m'a dit qu'il a plongé sur ses enfants pour les protéger", précise-t-il. "C'est ce que m'a dit également la police."
Une réunion en cours entre Joe Biden et les patrons du FBI et du Secret Service
Joe Biden est tenu informé des développements dans la tentative d'assassinat la veille sur Donald Trump par les chefs du FBI et du Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités politiques, indique la Maison Blanche.
La réunion a lieu dans la salle de crise de la Maison Blanche. La vice-présidente Kamala Harris ainsi que le ministre de la Justice et d'autres hauts responsables de sécurité y participent, précise l'exécutif américain dans un communiqué.
"J'ai pris le maximum de photos que j'ai pu": Evan Vucci raconte comment il a pris le cliché de Trump le poing levé
Auteur du cliché où l'on peut voir Donald Trump lever le poing quelques instants après avoir été visé par des tirs, Evan Vucci, photographe pour Associated Press, raconte à BFMTV comment il a obtenu cette image appelée à entrer dans l'histoire.
"C'était un meeting normal comme j'ai pu en faire des centaines d'autres. Et à un moment j'ai entendu des bruits sourds au-dessus de mon épaule gauche et j'ai su immédiatement que c'était des coups de feu", raconte Evan Vucci.
"J'ai vu le service de sécurité sauter sur le président, l'entourer. Et à ce moment j'ai pris le maximum de photos que j'ai pu. En se relevant, le président a levé son poing et c'est la photo qui est beaucoup partagée", poursuit le photographe d'Associated Press.
"Je pense qu'à ce moment-là, tu t'inquiètes seulement de la composition, de la lumière, tu penses au travail que tu es en train de faire. Tu es dans l'action, en mode machine de travail, tu fais ce que tu as déjà fait un millier de fois avant ça et c'est la seule chose à laquelle tu penses."
Thomas Matthew Crooks n'a jamais servi au sein de l'armée américaine
Le major général Patrick S. Ryder indique que Thomas Matthew Crooks, l'auteur des tirs ayant visé Donald Trump, n'a jamais servi au sein de l'armée américaine.
"Nous avons pu avoir la confirmation avec chacune des branches de l'armée que le suspect n'a aucun lien avec la moindre branche de l'armée, que ce soit pour l'armée active ou l'armée de réserve", indique-t-il.
Le procureur du compté de Butler "surpris" de la facilité avec laquelle le tireur a pu agir
La facilité avec laquelle le tireur qui a tenté d'assassiner Donald Trump lors de son meeting samedi a pu s'approcher de lui est "surprenante", estime sur la chaîne américaine MSNBC Richard Goldinger, le procureur du comté de Butler, où les faits se sont produits.
"Je sais que nous avions des membres des forces de l'ordre dans ce bâtiment, il est donc d'autant plus surprenant qu'il ait réussi à monter là-haut", ajoute-t-il.
"J'espère que l'enquête établira comment cela est arrivé, mais oui le plus surprenant pour moi c'est qu'alors que nous avons un ancien président sur place, quelqu'un puisse s'approcher jusqu'à environ 140 mètres, monter sur un toit et tirer", insiste le procureur.
Des explosifs retrouvés dans la voiture et au domicile du tireur
Selon le Wall Street Journal, des engins explosifs ont été retrouvés dans la voiture du tireur, Thomas Matthew Crooks, ont indiqué plusieurs sources au journal américain.
Le véhicule était garé près du meeting de Donald Trump, alors que de nombreux signalements de colis suspects ont incité la police à passer le secteur au peigne fin.
Selon CNN, des explosifs ont aussi été trouvés à son domicile.
Le fusil appartenait au père du tireur
On en sait un peu sur l'origine du fusil utilisé par le tireur. Selon les informations du Wall Street Journal, il avait été acheté par le père de Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans.
Le fusil est de type AR-15, une arme très répandue aux États-Unis et fréquemment utilisée par les auteurs de tueries de masse.
Melania Trump qualifie de "monstre" l'auteur de la tentative d'assassinat sur son époux
Melania Trump sort de son silence et publie un communiqué en soutien à son époux, Donald Trump.
Elle rend hommage aux "courageux agents du Secret service et les forces de l’ordre qui ont risqué leur propre vie pour protéger mon mari".
Le Vatican exprime sa "préoccupation" à la suite de l'attaque contre Trump
Le Vatican a dénoncé dimanche la tentative d'assassinat contre Donald Trump et a exprimé sa "préoccupation" à la suite de cette attaque qui "blesse les personnes et la démocratie".
"Le Saint Siège exprime sa préoccupation à la suite de l'épisode de violence d'hier soir qui blesse les personnes et la démocratie, provoquant souffrance et mort", indique un communiqué du Vatican.
Milwaukee se prépare à accueillir la convention républicaine
Quelques heures après la tentative d'assassinat sur Donald Trump, la ville de Milwaukee, dans le Wisconsin, se prépare toujours à accueillir le grand raout républicain.
Plus de 50.000 personnes, dont 2.400 délégués, doivent s'y retrouver pour officialiser la candidature de Donald Trump sous l'étiquette républicaine pour les élections présidentielle.
Deux personnes toujours hospitalisées
Deux personnes présentes au meeting sont toujours hospitalisées dans un état critique a indiqué au média américain NBC News Dan Laurent, en charge des communications pour Allegheny Health Network, le réseau qui gère un des principaux hôpitaux de Pittsburgh.
Le porte-parole du Secret service se défend d'avoir réduit les moyens autour de Trump
Le service de sécurité intérieur, le Secret service, est au coeur des critiques après la tentative d'assassinat sur Donald Trump.
Le porte-parole du service assure qu'il est "faux" que les moyens aient été réduits autour du candidat aux élections présidentielles. "
"Nous avons ajouté des ressources, des technologies et des capacités de protection dans le cadre de l'augmentation du rythme de déplacement de la campagne", a assuré Anthony Guglielmi.
Donald Trump promet de "parler à la Nation" dans les prochains jours
Après sa tentative d'assassinat, Donald Trump donne de ses nouvelles et assure qu'il va mieux, sur son réseau social Truth.
"J'aime vraiment notre pays, je vous aime tous", a-t-il lancé à ses fidèles. Et il a promis "de parler à notre grande nation cette semaine depuis le Wisconsin".
L'ancien président américain a rendez-vous avec la convention républicain, à Milwaukee, dans le Wisconsin, la semaine prochaine, afin d'être officialisé comme candidat républicain pour les élections présidentielles américaines.
"C'est Dieu seul qui a empêché l'impensable": Donald Trump réagit à sa tentative d'assassinat
Donald Trump donne de ses nouvelles sur son réseau social Truth. "C'est Dieu seul qui a empêché l'impensable", a jugé l'ancien président américain, quelques heures après sa tentative d'assassinat.
"Nous n’aurons pas peur, mais resterons résilients dans notre foi", a poursuivi le candidat à la Maison Blanche. "Nous prions pour le rétablissement de ceux qui ont été blessés et gardons dans nos cœurs la mémoire du citoyen qui a été horriblement tué".
"Il est plus important que jamais que nous soyons unis et montrions notre véritable caractère en tant qu’Américains", a conclu Donald Trump.
Plus d'informations ici.
Le neveu d'un représentant républicain au Congrès blessé lors du meeting de Trump
Le neveu du représentant républicain du Texas au Congrès, Ronny Jackson, a été blessé lors de la tentative d'assassinat de Donald Trump, à Butler.
"Le président et les survivants ont de la chance d'être en vie", a partagé l'élu du Texas, qui a aussi été médecin du président américain entre 2013 et 2018, sous Barack Obama puis Donald Trump.
"Une attaque choquante": le chef de la diplomatie française juge "inacceptables" les violences en politique
Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, a réagi à la tentative d'assassinat sur Donald Trump.
Il juge cette attaque "choquante" et souhaite un "prompt rétablissement" à l'ancien président américain.
Le Kremlin "condamne" toute "violence dans le cadre de la lutte politique"
Le Kremlin "condamne fermement toute manifestation de violence dans le cadre de la lutte politique", a déclaré son porte-parole Dmitri Peskov après l'attaque contre Donald Trump.
"Après de nombreuses tentatives pour éliminer le candidat Trump de l'arène politique en utilisant d'abord des outils juridiques, (...), des tribunaux, des procureurs, des tentatives de discrédit politique, il était évident pour tous les observateurs extérieurs que sa vie est en danger", a-t-il encore ajouté devant la presse, estimant toutefois que "nous ne croyons pas du tout que la tentative (...) a été organisée par le pouvoir actuel".
Un formulaire pour envoyer des informations ou des images au FBI
Le bureau de FBI de Pittsburgh (Pennsylvanie) a mis en ligne un formulaire pour que le public puisse envoyer des informations ou des images susceptibles d'aider les enquêteurs.
La directrice du Secret Service invitée à témoigner au Congrès le 22 juillet
Le représentant républicain James Comer a invité Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service, à témoigner le 22 juillet devant le Congrès sur la tentative d'assassinat de Donald Trump.
Qu'est-ce que le Secret Service, qui a évacué Donald Trump?
Les agents du Secret Service, chargés de protéger certaines personnalités comme les présidents ou les candidats à la présidentielle, sont sous le feu des projecteurs depuis qu'ils sont intervenus pour évacuer Donald Trump après sa tentative d'assassinat.
Retrouvez nos explications sur cette agence fédérale.
Le secrétaire général de l'Otan "choqué" par la tentative d'assassinat de Trump
Le sécrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est déclaré "choqué" par la tentative d'assassinat visant l'ex-président américain Donald Trump, en soulignant sur X que "les alliés se tiennent unis pour défendre notre liberté et nos valeurs".
Le tireur équipé d'un fusil AR-15
Un fusil d’assaut de type AR-15 a été retrouvé sur les lieux de la fusillade, selon le New York Times. Une arme régulièrement utilisée aux États-Unis par les auteurs de tueries de masse.
Moscou appelle Washington à faire l'"inventaire de ses politiques d'incitation à la haine"
Moscou demande à Washington de faire "l'inventaire" de leurs "politiques d'incitation à la haine contre les opposants politiques, les pays et les peuples", se servant de la tentative d'assassinat contre l'ancien président Donald Trump pour dénoncer le soutien américain à Kiev.
S'adressant à "ceux qui votent aux Etats-Unis pour la fourniture d'armes à (Volodymyr) Zelensky", la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova a dénoncé le soutien américain à l'Ukraine, qu'elle accuse de fomenter "des attentats contre le président russe".
"Peut-être vaut-il mieux utiliser cet argent pour financer la police américaine et d'autres services censés assurer la loi et l'ordre aux États-Unis?", écrit-elle sur Telegram.
Le président polonais évoque un "moment de choc" pour le "monde démocratique"
L'attaque contre Donald Trump est un "moment de choc" pour le "monde démocratique", écrit sur X le président polonais Andrzej Duda.
Xi Jinping a exprimé "sa compassion et sa sollicitude" à Donald Trump
Le président chinois Xi Jinping a exprimé "sa compassion et sa sollicitude" à Donald Trump, fait savoir la diplomatie chinoise.
Olaf Scholz dénonce une attaque "ignoble"
Le chancelier allemand Olaf Scholz dénonce une attaque "ignoble" en souhaitant "prompt rétablissement à Donald Trump" sur son compte X.
Giorgia Meloni exprime sa "solidarité" avec Donald Trump
La cheffe de gouvernement italienne Giorgia Meloni exprime sur X sa "solidarité" avec Donald Trump, et espère que le "le dialogue et la responsabilité" vont primer sur "la haine et la violence" dans la campagne américaine.
"Ensanglanté", "blessé": les unes de la presse américaine
"Trump blessé", "ensanglanté mais pas abattu": les journaux américains font leurs gros titres sur la tentative d'assassinat contre Donald Trump, un événement déjà rentré dans l'histoire.

Découvrez les unes de la presse américaine.
La présidente de la Commission européenne "profondément choquée"
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se dit "profondément choquée" par la tentative d'assassinat de Donald Trump lors d'un meeting électoral aux États-Unis.
"Je suis profondément choquée par la fusillade qui s'est déroulée durant un meeting de campagne de l'ancien président Donald Trump", écrit-elle sur le réseau social X. "Je souhaite à Donald Trump une convalescence rapide et j'offre mes condoléances à la famille de la victime innocente. La violence politique n'a pas sa place dans une démocratie", a-t-elle ajouté.
"Un drame pour nos démocraties": Macron souhaite "prompt rétablissement" à Trump
Emmanuel Macron adresse sur X ses "vœux de prompt rétablissement" à Donald Trump.
"Un militant est décédé, plusieurs sont blessés. C’est un drame pour nos démocraties. La France partage le choc et l’indignation du peuple américain", ajoute le président français.
Plus d'informations ici.
Le FBI annonce que le principal suspect est Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans
Le FBI a identifié l'auteur de la tentative d'assassinat de l'ancien président américain Donald Trump comme étant Thomas Matthew Crooks, un homme de 20 ans de Pennsylvanie.
"Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie, comme étant l'individu impliqué dans la tentative d'assassinat de l'ex-président Donald Trump le 13 juillet à Butler, Pennsylvanie," a indiqué le FBI dans un communiqué cité par plusieurs médias américains dont l'agence AP.
Le tireur a été abattu après avoir fait feu sur l'ancien président.
Plus d'informations ici.
Le tireur est un homme âgé de 20 ans
Le FBI annonce à l'agence de presse AP que le tireur est un jeune homme âgé de 20 ans, originaire de Pennsylvanie.
Le secrétaire général de l'ONU "condamne sans équivoque" la tentative d'assassinat contre Trump
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres condamne "sans équivoque" la tentative d'assassinat contre l'ex-président américain Donald Trump, a indiqué son porte-parole.
Le chef de l'ONU "condamne sans équivoque cet acte de violence politique. Il adresse ses meilleurs voeux de prompt rétablissement au président Trump", a déclaré le porte-parole de Antonio Guterres, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.
Jordan Bardella et Marine Le Pen souhaitent "bon rétablissement" à Donald Trump
Jordan Bardella et Marine Le Pen souhaitent "bon rétablissement" à Donald Trump, victime de tirs en meeting en Pennsylvanie.
"La tentative d’assassinat contre Donald Trump, qui échappe miraculeusement à cet attentat, est un symbole dramatique de la violence qui sape nos démocraties", écrit sur X Marine Le Pen.
"La violence est le poison de toute démocratie", abonde le président du RN Jordan Bardella sur le même réseau.
Donald Trump vu en train de descendre de son avion après sa tentative d'assassinat
Donald Trump a atterri dans le New Jersey où il va passer la nuit après avoir été victime d'une tentative d'assassinat en Pennsylvanie.
L'ancien président ira ensuite à Milwaukee dans le Wisconsin pour la Convention nationale des républicains où il doit être investi candidat à la présidentielle.
La police n'a "aucune raison" de croire à une "autre menace"
La police de Pennsylvanie indique n'avoir "aucune raison" de croire à une "autre menace", après la "tentative d'assassinat" contre Donald Trump.
Le FBI confirme la "tentative d'assassinat" visant Donald Trump
Le FBI confirme que les tirs ayant visé l'ex-président américain Donald Trump étaient bien une "tentative d'assassinat".
"Ce soir, nous avons assisté à ce que nous appelons une tentative d'assassinat contre notre ancien président Donald Trump", a indiqué un responsable du FBI, Kevin Rojek, lors d'une conférence de presse.
Plus d'informations ici.
Le FBI "proche d'une identification" du suspect
Le FBI déclare lors d'une conférence de presse tenue depuis Butler être "proche d'une identification" de l'homme ayant tiré sur Donald Trump.
"Au moment où nous parlons, nous n'avons toujours pas de motif", a ajouté le responsable du FBI Kevin Rojek.
"Je ne me rendrai jamais!": Donald Trump envoie un message à ses partisans après avoir été visé par des tirs
Après son message sur Truth Social, Donald Trump a envoyé un message à ses soutiens.
"Ceci est un message de Donald Trump. Je ne me rendrai jamais!", est-il écrit dans ce mail, que CNN a pu consulter.
Le tireur présumé était situé entre 120 et 150 mètres de Donald Trump, selon des analyses de CNN
Le média américain CNN a mené des analyses des positions de Donald Trump et du tireur présumé, qui se tenait sur un toit d'un bâtiment à proximité, en géolocalisant leurs positions.
CNN en conclut que le tireur présumé se trouvait entre 120 à 150 mètres de l'ex-président.
"Le peuple américain mérite de connaître la vérité": la Chambre des représentants va mener une "enquête approfondie"
Mike Johnson, le président de la Chambre des représentants, a annoncé qu'une "enquête approfondie" va être menée sur les faits qui se sont produits lors du meeting de Donald Trump.
"Le peuple américain mérite de connaître la vérité, a-t-il écrit sur X. Nous demanderons à Kimberly Cheatle, directrice des services secrets, et à d'autres fonctionnaires compétents du ministère de la sécurité intérieure et du FBI de se présenter le plus rapidement possible devant nos commissions".
Le spectateur tué lors du meeting est "mort instantanément", selon un témoin
Le spectateur tué dans les tirs contre Donald Trump lors d'un meeting de campagne est "mort instantanément" après avoir été "atteint à la tête", selon un témoin interrogé par la chaîne NBC News.
"On a entendu plusieurs coups de feu, l'homme à côté de moi a été atteint à la tête, il est mort instantanément et est tombé au pied du gradin", a déclaré Joseph, dont le nom de famille n'a pas été précisé.
"Une femme a été touchée à l'avant-bras et à la main. A partir de ce moment-là, c'est devenu assez chaotique", a-t-il raconté.
Selon lui, la victime décédée était "sur la trajectoire des tirs" entre le tireur présumé et l'ex-président.
Le président argentin Javier Milei blâme la "gauche internationale"
Le président argentin Javier Milei a blâmé la "gauche internationale" et son "idéologie néfaste" prête à "déstabiliser les démocraties" pour "se hisser au pouvoir" dans un message de "soutien" et de "solidarité" à Donald Trump.
"Craignant de perdre les élections, ils recourent au terrorisme pour imposer leur programme rétrograde et autoritaire", a déclaré le chef d'État ultralibéral sur X.
Joe Biden s'est entretenu avec Donald Trump
Joe Biden "a parlé" ce soir à Donald Trump, a déclaré un responsable de la Maison Blanche, après les tirs lors d'un meeting en Pennsylvanie contre le républicain, blessé à l'oreille.
Aucun détail de leur conversation n'a été donné.
Joe Biden, qui se trouvait dans le Delaware, retourne à la Maison Blanche
Après les tirs ayant visé Donald Trump, Joe Biden, qui se trouvait dans le Delaware, retourne à la Maison Blanche.
"Une attaque ignoble": vague de condamnations après les tirs sur le metting de Donald Trump
Les condamnations ont afflué samedi 13 juillet après des tirs lors d'un meeting de l'ancien président Donald Trump, qui a été évacué avec du sang coulant sur son oreille. L'auteur présumé des tirs ainsi qu'un spectateur ont été tués. Deux autres ont été grièvement blessés.
Président actuel, anciens présidents, classe politique américaine, classe politique internationale... Les condamantions affluent.
Donald Trump compte toujours se rendre à la convention républicaine, selon son équipe de campagne
L'équipe de campagne de Donald Trump assure que le candidat compte toujours se rendre à la convention républicaine, malgré les tirs survenus lors de son meeting.
Le Premier ministre hongrois envoie ses "pensées et prières" à Trump
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a adressé ses "pensées et prières" à Donald Trump, blessé à l'oreille après avoir été visé par un tir lors d'un meeting de campagne en Pennsylvanie.
"Mes pensées et prières vont au président @realDonaldTrump en ces heures sombres", a-t-il écrit sur le réseau social X, deux jours après avoir rencontré l'ex-président américain dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.
Un sénateur pressenti pour être vice-président de Donald Trump incrimine la "rhétorique" de Joe Biden
J.D. Vance, un sénateur républicain pressenti pour devenir le colistier de Donald Trump, incrimine la "rhétorique" du président démocrate Joe Biden, après les tirs survenus lors d'un meeting du candidat républicain.
"Il ne s'agit pas aujourd'hui d'un simple événement isolé. Le postulat central de la campagne de Biden est de dire que le président Trump est un fasciste autoritaire qu'il faut arrêter à tout prix. Cette rhétorique a directement conduit à la tentative d'assassinat du président Trump", a accusé le sénateur de l'Ohio sur X.
Les Secret Service précisent que l'assaillant a tiré "à plusieurs reprises d'une position élevée"
Les tirs survenus lors du meeting de Donald Trump dans la ville de Butler en Pennsylvanie ont été entendus à 18H15 (22H15 GMT), le tireur ayant "tiré à plusieurs reprises depuis une position élevée", selon le communiqué des Secret Service.
La Maison Blanche "sous le choc" après les coups de feu au meeting de Trump
Des fonctionnaires de la Maison Blanche se trouvent actuellement "sous le choc", a déclaré un haut responsable de l’administration à la chaîne américaine CNN.
"C'est vraiment horrible", a déclaré ce responsable, ajoutant que les autorités cherchaient "à être réactives et sérieuses".
Ivanka Trump remercie ses partisans pour "leur amour et leurs prières" après la fusillade
Ivanka Trump, la fille de l'ancien président Trump, a publié une déclaration sur X, remerciant les forces de l'ordre pour "leur réaction rapide".
"Merci pour votre amour et vos prières pour mon père et pour les autres victimes de la violence insensée d'aujourd'hui à Butler, en Pennsylvanie. Je suis reconnaissant envers les services secrets et tous les autres agents chargés de l'application des lois pour leurs actions rapides et décisives aujourd'hui".
"Je continue de prier pour notre pays. Je t'aime papa, aujourd'hui et toujours", écrit-elle.
"Une balle a transpercé mon oreille": une photo de Trump ensanglanté après les coups de feu
Sur son réseau social, l'ex-président Trump a déclaré qu'il avait été touché par une balle qui lui a transpercé le haut de l'oreille droite.
Une photo prise par une journaliste américaine montre l'ancien chef de l'État ensanglanté au niveau du visage sur scène.
Un spectateur tué et deux autres grièvement blessés, selon les Secret Service
Les Secret Service ont annoncé qu'un spectateur avait été tué et deux autres avaient été grièvement blessés lors du meeting de Donald Trump.
Anthony Guglielmi, chef des communications des services secrets américains, a aussi confirmé que le tireur était mort.
Trump dit avoir été blessé par une balle qui lui a "transpercé" le haut de l'oreille
Donald Trump dit avoir été blessé par une balle qui lui a "transpercé" le haut de l'oreille. "Il est incroyable qu'un tel acte puisse se produire dans notre pays", dit Donald Trump sur son réseau social.

Bill et Hillary Clinton expriment leur soulagement de savoir Donald Trump sain et sauf
L'ancien président américain démocrate Bill Clinton et l'ancienne vice présidente Hillary Clinton ont exprimé leur soulagement de savoir Donald Trump sain et sauf après les coups de feu lors de son meeting de campagne.
"La violence n’a pas sa place en Amérique, surtout dans notre processus politique", a réagi le couple sur X (anciennement Twitter).
"Hillary et moi sommes reconnaissants que le président Trump soit en sécurité, navrés pour toutes les personnes touchées par l'attaque lors du rassemblement d'aujourd'hui en Pennsylvanie, et reconnaissants pour l'action rapide des services secrets américains".
Le FBI déployé sur les lieux de la fusillade
Le FBI est arrivé sur les lieux de la fusillade dans la ville de Butler, en Pennsylvanie, d'après la chaîne américaine CNN.
Le FBI "continuera à travailler conjointement avec les services secrets américains à mesure que l'enquête avance", a indiqué l'agence dans un communiqué.
"Notre pays doit rester uni": Joe Biden appelle à l'unité après les évènements en Pennsylvanie
Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le Delaware, afin de dire quelques mots sur l'incident survenu lors du meeting de campagne de Donald Trump ce samedi.
Il a déclaré que les Américains devaient "rester unis pour condamner cet acte". "Chacun doit condamner cela. On ne peut pas permettre que cela arrive".
Le démocrate a également déclaré espérer pouvoir parler "ce soir" à son rival républicain à la présidentielle de novembre.
>> Retrouvez notre article ici.
Le président Joe Biden s'exprime depuis le Delaware
Le président Joe Biden s'exprime depuis Rehoboth Beach, dans le Delaware.
Le tireur présumé se trouvait sur un toit à l'extérieur, selon le procureur local
Le procureur local confirme à la chaîne américaine CNN que le tireur présumé se trouvait à l’extérieur du lieu du rassemblement de l’ancien président Donald Trump en Pennsylvanie.
Un peu plus tôt déjà, deux sources policières affirmaient que le tireur se trouvait sur un toit, à l'extérieur de la salle. Plusieurs sources policières ont qualifié cet individu de tireur d’élite.

Joe Biden "soulagé" d'apprendre que Donald Trump est "sain et sauf et va bien"
L'actuel président Joe Biden est "soulagé" d'apprendre que Donald Trump est "sain et sauf et va bien" après les tirs pendant son meeting en Pennsylvanie.
"Il n'y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique", a-t-il déclaré.
"Il n'y a aucune place pour la violence politique": Barack Obama réagit
L'ancien président démocrate Barack Obama a réagi à l'incident survenu lors du meeting de Doanld Trump. Sur X, il écrit: "Il n’y a absolument aucune place pour la violence politique dans notre démocratie".
"Même si nous ne savons pas encore exactement ce qui s’est passé, nous devrions tous être soulagés que l’ancien président Trump n’ait pas été gravement blessé, et profiter de ce moment pour nous réengager à faire preuve de courtoisie et de respect dans notre politique. Michelle et moi lui souhaitons un prompt rétablissement".
Elon Musk apporte officiellement son soutien à Trump après les événements
Le propriétaire de Tesla et X (ex-Twitter) Elon Musk, a annoncé vendredi sur son réseau social qu'il soutenait désormais officiellement le candidat républicain Donald Trump dans la course à sa réélection à la Maison Blanche.
"Je soutiens totalement le président Trump et lui souhaite un prompt rétablissement", a écrit le milliardaire américano-sud-africain, réagissant après que l'ancien président américain a été évacué d'un meeting de campagne en Pennsylvanie (est) à la suite de détonations.
Un participant au meeting tué en Pennsylvanie
Une personne qui participait au meeting a également été tuée lors de cet événement, selon l'agence de presse AP.
Plusieurs médias américains annoncent la mort du tireur
L'assaillant impliqué dans les tirs survenus lors du meeting de Donald Trump a été neutralisé, a indiqué le procureur à plusieurs médias américains, notamment l'agence AP ou la chaîne CNN qui cite aussi plusieurs sources policières.
La vice-présidente Kamala Harris informée de l'incident de sécurité
La vice-présidente Kamala Harris a été informée de l'incident de sécurité survenu lors du rassemblement de l'ancien président Donald Trump, a fait savoir son équipe à la chaîne américaine CNN.
La Maison Blanche annonce que Joe Biden a été informé de la situation
Le président Joe Biden a été informé de la situation au meeting de campagne de Donald Trump en Pennsylvanie, a annoncé la Maison Blanche.
"Trump est en sécurité" selon un porte-parole du service de protection officiel
"Trump est en sécurité", a fait savoir un porte-parole du service de protection officiel de l'ancien président américain, quelques minutes après son évacuation en urgence. Son équipe de campagne assure qu'il "va bien" et qu'il est "examiné dans une structure médicale" sur place.
Le président Biden dit ne pas avoir été informé dans l'immédiat des événements au meeting de Trump
Le président américain Joe Biden dit ne pas avoir été informé dans l'immédiat des événements au meeting de Donald Trump.
Donald Trump lève le poing lors de son évacuation
Des journalistes de l'AFP racontent avoir vu des gens "se jeter à terre" après avoir entendu des coups de feu. Le président américain a ensuite levé le poing en l'air lors de son évacuation.
"On a vu beaucoup de gens se jeter à terre, l'air confus. J'ai entendu les coups de feu, ça sonnait comme quelque chose entre des pétards et un pistolet de petit calibre", a déclaré à l'AFP sur place un sympathisant, John Yeykal.
Donald Trump évacué en urgence d'un meeting de campagne en Pennsylvanie
L'ancien président américain Donald Trump a été évacué d'un meeting de campagne en Pennsylvanie, alors que des détonations ont été entendues. Du sang était visible sur son oreille droite.
Donald Trump, qui venait de commencer son discours, a aussitôt été entouré par ses gardes du corps qui l'ont escorté de l'estrade à sa voiture. Il a levé le poing en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans.
Il s'agissait du dernier meeting de Donald Trump avant la convention républicaine où il doit être officiellement investi candidat du Parti républicain face au président sortant démocrate Joe Biden à l'élection de novembre.
