Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines
Alerte info

"Chacun doit condamner cela": Joe Biden réagit après les tirs au meeting de Donald Trump

placeholder video
L'ex-président américain a été visé par des tirs lors d'un meeting de campagne ce samedi 13 juillet en Pennsylvanie. L'actuel locataire de la Maison Blanche lui a apporté son soutien.

"Chacun doit condamner" les tirs au meeting de Donald Trump samedi 13 juillet, a affirmé le président américain Joe Biden dans une courte allocution. Le démocrate a également déclaré espérer pouvoir parler "ce soir" à son rival républicain à la présidentielle de novembre.

Quelques minutes plus tôt, le président américain s'était dit "soulagé" d'apprendre que Donald Trump est "sain et sauf et va bien". "Il n'y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique", avait également déclaré le président démocrate, via la Maison Blanche.

Le tireur et un spectateur tués

"J'ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite", a affirmé Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. "Il est incroyable qu'un tel acte puisse se produire dans notre pays", a-t-il ajouté.

Outre le tireur présumé, un spectateur a été tué et deux autres ont été grièvement blessés, a annoncé le Secret Service, chargé de la protection des présidents et ex-présidents.

Le candidat républicain, qui venait de commencer son discours par une de ses habituelles tirades sur les migrants qu'il accuse son successeur démocrate d'avoir laissé massivement entrer dans le pays, a aussitôt été mis au sol par les agents du Secret Service.

Des cris d'effroi ont fusé dans l'assistance. Au bout de quelques instants, Donald Trump s'est relevé, la chevelure ébouriffée et sans sa casquette rouge, entouré par les agents. "Laissez-moi prendre mes chaussures", l'a-t-on entendu leur dire. Il a ensuite été escorté de l'estrade jusqu'à sa voiture, levant le poing en l'air à plusieurs reprises en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans.

F.R. avec AFP