Qu'est-ce que le Secret Service, qui a évacué Donald Trump après la tentative d'assassinat?

Une image qui va marquer l'histoire américaine. Donald Trump, l'ancien président des États-Unis et candidat, entourés d'hommes et de femmes vêtus d'un costume et de lunettes de soleil noirs.
Ces derniers, qui se sont jetés sur l'homme politique pour l'évacuer après qu'il a été visé par des tirs lors d'un meeting en Pennsylvanie samedi 13 juillet, sont membres du Secret Service.
Une mission méconnue contre la contrefaçon
Ce service de protection, qui n'a de secret que son nom, est l'une des plus anciennes agences fédérales américaines s'occupant de faire respecter la loi. Elle a été fondée en 1865.
Avant de s'occuper de la sécurité des personnalités politiques, le Secret Service avait une mission tout autre: lutter contre la contrefaçon et la fausse monnaie, très répandue à la fin de la guerre de Sécession, comme l'explique le site de l'agence. Il faisait alors partie du département du Trésor des États-Unis.
Si la protection de la stabilité financière du pays reste aujourd'hui l'une des missions du Secret Service, ses compétences se sont étendues au fil du temps. Dès 1901, après l'assassinat du 25e président américain William McKinkey par un anarchiste, l'agence fédérale commence à s'occuper de la protection du chef de l'État.
Le nombre de personnes pouvant être protégées par le Service Secret a ensuite été élargi au fil des ans. Les anciens présidents ont commencé à être suivis dès 1965, puis les candidats majeurs en 1968, après la mort de Robert F. Kennedy.
Une liste de personnalités politiques à protéger
Aujourd'hui sont protégés par le Secret Service: le président et le vice-président ainsi que leur famille proche, les anciens présidents, leur femme et enfants âgés de moins de 16 ans, les chefs d'États étrangers en visite aux États-Unis, les candidats à l'élection présidentielle, leur vice-président et leur conjoint.
Si certaines personnes éligibles peuvent refuser la sécurité du Secret Service, ce n'est pas le cas du président et de son vice-président. Ces derniers ont des agents spéciaux qui leur sont affectés de manière permanente alors que d'autres, comme les candidats ou chef d'États étrangers, sont suivis par des agents en mission temporaire.
Le Secret Service intervient également lors d'événement considérés "spéciaux de sécurité nationale", à la demande du département de la Sécurité intérieure dont il dépend depuis 2003.
Des équipes sur places au meeting
Ancien président des États-Unis et candidat à la prochaine présidentielle américaine, Donald Trump est donc doublement éligible à la protection du Secret Service. L'agence fédérale va désormais devoir déterminer comment un tireur a pu s'approcher du républicain pour le blesser à l'oreille, et tuer un membre du public.
Des agents des équipes de contre-attaque de contre-tireurs étaient bien présents au meeting en Pennsylvanie, relate Associated Press. La première, ayant pour nom de code "Hawkeye", doit se charger d'éliminer les menaces envers la personne protégée, ici Trump, pour que d'autres agents puissent l'évacuer. L'autre équipe, "Hercules", est équipée de snipers pour éliminer les menaces distantes.
Alejandro Mayorkas, secrétaire américain à la sécurité intérieure, a déclaré samedi que son ministère et le Service Secret travaillent conjointement pour enquêter sur la fusillade. Le tireur, Thomas Matthew Crooks, un jeune homme de 20 ans, a été tué par les forces de l'ordre.