20 ans, blanc, républicain... Ce que l'on sait sur le tireur qui a blessé Trump lors d'un meeting

Son acte a fait le tour du monde. Thomas Matthew Crooks, a été identifié par le FBI comme l'auteur des coups de feu à l'origine de la tentative d'assassinat de Donald Trump, lors d'un meeting en Pennsylvanie samedi 13 juillet.
Après que des détonations ont été entendues, l'ancien président américain a été évacué, du sang visible émanant de son oreille et coulant sur sa joue. S'il se portait bien quelques heures après l'incident, un spectateur est mort et deux autres ont été blessés. L'assaillant, lui, a été tué par les forces de l'ordre.
· Un jeune homme de 20 ans
Thomas Matthew Crooks est jeune homme blanc de nationalité américaine. Il est âgé de 20 ans lorsqu'il passe à l'acte samedi 13 juillet. Le jeune homme est originaire de Bethel Park, un borough (sorte d'arrondissement) du Comté d'Allegheny en Pennsylvanie, situé à une heure de voiture de la ville du meeting où Donald Trump se trouvait.
"Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie, comme étant l'individu impliqué dans la tentative d'assassinat de l'ex-président Donald Trump le 13 juillet à Butler, Pennsylvanie," a indiqué le FBI dans un communiqué cité par plusieurs médias américains, dont l'agence AP.
Le tireur a été abattu après avoir fait feu sur l'ancien président. "Il s'agit d'une enquête active et en cours", a déclaré le Secret Services dans un communiqué samedi. Aucune autre information à son sujet n'a été divulguée par les autorités.
· Armé d'un fusil semi-automatique de type AR-15
Selon les FBI, Thomas Matthew Crooks a été tué après avoir tiré depuis "une position élevée" à l'extérieur du lieu du rassemblement où Donald Trump s'exprimait. Les forces de l'ordre ont retrouvé un fusil semi-automatique de type AR-15 près du corps de l'auteur des tirs, selon deux responsables.
Selon certaines images publiées sur les réseaux sociaux quelque heures après l'incident, un sniper chargé de la sécurité de Donald Trump l'aurait aperçu une demi seconde avant son passage à l'acte, à 18h15 sur place, après avoir eu le temps de tirer à plusieurs reprises. Le jeune homme a été tué presque immédiatement après avoir utilisé son arme.
· Aperçu par plusieurs témoins
Vêtu d'un tee-shirt et d'un baggy, il a été aperçu par plusieurs personnes peu de temps après le début du meeting de Donald Trump, en mouvement sur le toit d'un hangar d'une entreprise à environ 120 mètres, à l'extérieur de l'arène du meeting.
Un témoin interviewé par une équipe de la BBC a expliqué se trouver à l'extérieur du périmètre et avoir vu un homme armé d'un fusil ramper sur le toit quelques minutes. Il a indiqué l'individu à la police, en se demandant pourquoi Trump continuait son discours. "Nous le pointons du doigt à la police, nous lui disons 'Hé! Il y a un type sur le toit avec un fusil…Et la police ne savait pas ce qui se passait", relate-t-il à la chaîne britannique.
Il explique avoir essayé de prévenir la police, mais qu'à cause de l'inclinaison du toit, il est possible que les policiers n'aient pas vu le jeune tireur. Il a déclaré avoir vu plus tard les agents tirer sur le tireur: "Ils ont rampé sur le toit, ils ont pointé leurs armes sur lui, ils se sont assurés qu'il était mort. Il était mort, et c'était fini".
· Inscrit comme républicain
Un registre électoral a montré que Thomas Matthew Crooks était inscrit comme républicain, le même parti que Donald Trump.
Le New York Times confirme cette information, mais rapporte également que Crooks a fait un don de 15 dollars à une initiative des démocrates visant à inciter les gens à se rendre aux urnes, selon les registres fédéraux de financement des campagnes électorales.
· Pas d'antécédents criminels
Le jeune homme de 20 ans n'avait pas d'antécédents criminels selon les archives judiciaires publiques de Pennsylvanie, et les autorités ont déclaré qu'elles n'avaient pas identifié de mobile.
Selon les informations du New York Times, il a été diplômé en 2022 du lycée de Bethel Park, qui compte environ 1.400 élèves. Cette année-là, il avait reçu un "prix étoile" de 500 dollars de l'Initiative nationale pour les mathématiques et les sciences, selon le TribuneReview, grand quotidien de Pennsylvanie.
Dans un enregistrement en ligne de la cérémonie de remise des diplômes de 2022, on peut voir l'auteur de la tentative d'assassinat traverser l'estrade sous des applaudissements modestes après l'appel de son nom. On y découvre un jeune homme mince à lunettes, vêtu d'une robe de fin d'études noire. Il a brièvement posé avec un responsable de l'école puis accepté son diplôme, selon les images consultées par le New York Times.
Tôt dimanche matin, les forces de l'ordre ont fermé toutes les routes menant au domicile de la famille du suspect à Bethel Park, au sud de Pittsburgh. De nombreux membres de la famille n'ont pas répondu aux messages demandant un commentaire.