Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

"Ensanglanté", "blessé": les unes de la presse américaine après la tentative d'assassinat contre Donald Trump

placeholder video
L'ancien président américain Donald Trump, candidat à l'élection américaine, a été évacué d'un meeting de campagne en Pennsylvanie ce samedi 13 juillet. Le FBI a confirmé qu'il s'agissait d'une "tentative d'assassinat".

"Trump blessé", "ensanglanté mais pas abattu". L'ancien président américain et candidat à la prochaine présidentielle a été visé par des tirs lors d'un meeting samedi 13 juillet. Une "tentative d'assassinat", comme l'a déclaré le FBI, qui est déjà en une de la presse américaine ce dimanche 14 juillet. Un choc qui se traduit par des unes particulièrement marquantes.

Une photo le poing levé

Le New York Times mentionne un Trump "blessé mais en sécurité" après une fusillade, avec en une, un cliché du candidat en train d'être évacué, du sang visible sur son oreille mais le point levé, quelques secondes après les tirs l'ayant visé.

La une du New York Times du 14 juillet 2024, après la tentative d'assassinat contre Donald Trump. © BFMTV
La une du New York Times du 14 juillet 2024, après la tentative d'assassinat contre Donald Trump. © BFMTV © New York Times

Le Washington Post a choisi de mettre en avant une photographie similaire de l'ancien président américain, titrant sobrement "Trump blessé lors d'une fusillade pendant un meeting".

Les une du Washington Post du 14 juillet 2024, après la tentative d'assassinat contre Donald Trump. © BFMTV
Les une du Washington Post du 14 juillet 2024, après la tentative d'assassinat contre Donald Trump. © BFMTV © Washington Post

Le New York Post, toujours avec le cliché de Donald Trump le point levé en une, écrit: "ensanglanté mais indemne, l'ancien président survit à une tentative d'assassinat".

La une du New York Post du 14 juillet 2024, après la tentative d'assassinat contre Donald Trump. © BFMTV
La une du New York Post du 14 juillet 2024, après la tentative d'assassinat contre Donald Trump. © BFMTV © New York Post

La Opinión, journal hispanique basé en Californie, a de son côté choisi pour sa une un cliché de Donald Trump entouré d'agents du Secret Service, le sang visible sur sa joue quelques secondes après les tirs. "On a tenté d'assassiner Trump", peut-on lire.

La une du journal hispanique de Californie La Opinion du 14 juillet 2024, après la tentative d'assassinat contre Donald Trump
La une du journal hispanique de Californie La Opinion du 14 juillet 2024, après la tentative d'assassinat contre Donald Trump © La Opinion

Blessé à l'oreille, un spectateur mort

L'ancien président américain a été visé par des coups de feu ce samedi en plein meeting à Butler en Pennsylvanie. Alors qu'il venait de commencer son discours, il a aussitôt été mis au sol par les agents du Secret Service mais du sang était visible sur son oreille droite. Lors de son évacuation, il a levé le poing.

Donald Trump a été blessé à l'oreille. S'il se porte bien quelques heures après l'événement, un spectateur est mort et deux autres blessés. L'assaillant, identifié comme Thomas Matthew Crooks par le FBI, a été neutralisé par les forces de l'ordre. Il est âgé de 20 ans.

Le FBI a également que les tirs ayant visé l'ex-président américain Donald Trump étaient bien une "tentative d'assassinat".

Marine Langlois