BFMTV
Donald Trump
Alerte info

Guerre en Ukraine: Donald Trump estime que Vladimir Poutine "veut la paix" avec Kiev

placeholder video
Selon Donald Trump, Vladimir Poutine "veut la paix" avec l'Ukraine, affirmant ce jeudi que Kiev sera bien impliqué dans les négociations de paix avec la Russie.

Depuis la Maison Blanche, le président américain a estimé ce jeudi 13 février que Vladimir Poutine "veut la paix" avec l'Ukraine. Une déclaration qui intervient au lendemain d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

Donald Trump a aussi affirmé que l'Ukraine ferait bien partie des négociations pour mettre un terme à la guerre avec la Russie. "Je pense qu'il me le dirait s'il ne le voulait pas", a déclaré le président américain.

L'Ukraine craint d'être maintenue à l'écart à l'issue des futures négociations entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui doivent se tenir dans un futur proche. La diplomatie européenne a prévenu: aucune décision sur la guerre ne peut être prise "sans l'Ukraine (...) et sans la participation des Européens".

Exclure la Russie du G8 en 2014, "une erreur"

Interrogé par la presse sur la Russie, le locataire de la Maison Blanche a précisé qu'il "adorerait" voir Moscou réintégrer le G7, estimant que les exclure en 2014 avait été "une erreur". Une décision prise à l'époque suite à l'annexion illégale de la Crimée.

Ce mercredi, le 47e président des États-Unis a décidé avec Vladimir Poutine de lancer des négociations "immédiates" sur l'Ukraine. Les deux hommes ont également convenu de se rencontrer en personne.

Si Donald Trump a évoqué l'Arabie Saoudite comme lieu de cette rencontre, le Kremlin a indiqué "qu'aucune décision" sur la date de l'entrevue n'a été prise. "Il faudra du temps pour préparer une telle réunion. Cela peut prendre des semaines, ou un mois, ou plusieurs mois", a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

M. H. avec AFP