Guerre en Ukraine, Groenland, douanes... Donald Trump met la pression lors de son discours au Congrès

L'ESSENTIEL
- Dans un long discours d'1h40, Donald Trump a assuré qu'un rapprochement était en cours avec Volodymyr Zelensky après leur échange tendu à la Maison Blanche. Lire l'article
- Le président américain a assuré que son homologue ukrainien lui a envoyé "une lettre importante" et qu'il est prêt à s'asseoir à la table des négociations dès que possible. Lire l'article
- Mardi, le président ukrainien s'était déclaré prêt à "travailler sous le leadership" de Donald Trump pour "obtenir une paix durable". Lire l'article
- Donald Trump a également réaffirmé ses visées et ambitions expansionnistes, en affirmant que les États-Unis récupérerons le Groenland "d'une manière ou d'une autre". Lire l'article
C'est la fin du discours de Donald Trump au Congrès
Donald Trump vient de finir le plus long discours d'un président devant le Congrès, soit une heure et 40 minutes. "Préparez-vous à un avenir incroyable, car l’âge d’or de l’Amérique ne fait que commencer", conclut le milliardaire.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Trump dit que Zelensky serait "prêt" à négocier avec la Russie
Donald Trump affirme que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, avec qui il avait eu un vif échange vendredi dernier, serait "prêt" à négocier avec la Russie et à signer un accord sur les minerais.
"J'ai reçu une lettre importante du président ukrainien Zelensky. La lettre dit que l'Ukraine est prête à s'asseoir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d'une paix durable", a déclaré le président américain dans un discours devant le Congrès
Par ailleurs, il assure aussi qu’il a reçu une lettre de Volodymyr Zelensky, annonçant qu’il était "prêt à s’asseoir à la table des négociations dès que possible afin de se rapprocher d’une paix durable. Personne ne veut la paix plus que les Ukrainiens, a-t-il déclaré".
Une demande au Congrès pour interdire le changement de sexe
Donald Trump annonce qu’il va demander au Congrès d’adopter "un projet de loi interdisant et criminalisant de manière permanente les changements de sexe chez les enfants".
À travers cette annonce, le président américain compte mettre fin "pour toujours au mensonge selon lequel tout enfant est piégé dans le mauvais corps".
Récemment, l'actrice, vue dans la série "Euphoria", Hunter Schafer, a dénoncé une atteinte aux droits des personnes trans par la politique de Trump et appelle à une prise de conscience.
Trump prévoit un décret "exigeant la peine de mort pour toute personne qui assassine un policier"
Le président américain annonce qu’il va passer un décret "exigeant la peine de mort pour toute personne qui assassine un policier". La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 Etats américains.
Trump promet de "faire la guerre aux cartels" devant le Congrès
Le président américain Donald Trump promet de "faire la guerre aux cartels" mexicains de la drogue lors de son discours devant le Congrès, parlant d'"une grave menace" pour la "sécurité nationale" des Etats-Unis.
"Les cartels font la guerre à l'Amérique, et il est temps que l'Amérique fasse la guerre aux cartels, ce que nous faisons", a-t-il assuré, rappelant avoir placé plusieurs d'entre eux sur la liste des organisations terroristes.
Le président américain se réjouit également que le Mexique ait transféré plusieurs narcotrafiquants aux Etats-Unis. "Ils veulent nous faire plaisir", assure-t-il.
Trump annonce que les droits de douane pourraient provoquer "quelques perturbations"
Au Congrès, le président américain annonce que les droits de douane pourraient provoquer "quelques perturbations" dans l'économie américaine. "Mais nous sommes d'accord avec ça", assure-t-il.
Depuis le 20 janvier, les droits de douane pleuvent sur les produits étrangers entrant aux Etats-Unis.
"Les droits de douane vont rendre les Etats-Unis de nouveau riches et grands. Cela va se produire et même plutôt rapidement", affirme Donald Trump.
Un élu démocrate expulsé après avoir hué Donald Trump
L'élu démocrate Al Green est expulsé du Congrès américain après avoir hué à plusieurs reprises le président Donald Trump, qui a dû s'interrompre.
Avant l'expulsion de ce représentant du Texas, les huées de démocrates se sont confrontées aux "USA! USA! USA!" des républicains, qui conspuent l'élu alors qu'il quitte la Chambre des représentants.

Le président américain qualifie l’Organisation mondiale de la santé de "corrompue"
Au cours d'une énumération qui revient sur ses dernières décisions prises pour l'Amérique, Donald Trump affirme notamment sa joie de s’être retiré de l’accord de Paris sur le climat et de l’Organisation mondiale de la santé qu’il qualifie de "corrompue".
Trump assure que son gouvernement a "accompli plus en quarante-trois jours que la plupart des administrations"
Dans une ambiance de feu, Donald Trump débute son discours en revenant sur sa victoire. "Nous avons accompli plus en quarante-trois jours que la plupart des administrations en quatre ou huit ans", se réjouit le président américain.
"Je reviens dans cette salle ce soir pour annoncer que l’élan américain est de retour. Notre esprit est de retour. Notre fierté est de retour. Notre confiance ", poursuit Donald Trump.
Elon Musk, J.D Vance... Les membres du Congrès et les invités arrivent sur place
Le gouvernement et les invités de Donald Trump arrivent au Congrès, quelques minutes avec le premier discours du président américain.
Le vice-président américain J.D. Vance, et le speaker de la Chambre des représentants, Mike Johnson, s’installent sur le perchoir de la Chambre, où il se tiendront derrière le président durant le discours.
La première dame Melania Trump fait son entrée sous les applaudissements de l’assistance. De son côté, le patron de X, Elon Musk, qui a été invité par Donald Trump, s'installe au Congrès.
L’administration Trump ajuste ses directives sur les licenciements massifs de fonctionnaires
Le bureau chargé des ressources humaines (OPM) de l'administration fédérale américaine ajuste ses directives après qu'une récente décision de justice a limité son champ d'action dans les licenciements massifs initiés depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.
Ces instructions actualisées, adressées aux directions de l'ensemble des agences fédérales, font suite à la décision d'un juge fédéral rendue vendredi à San Francisco.
Retrouvez notre article sur le témoignage de trois Américains victimes du plan d’austérité lancé par l’administration Trump.
Que faut-il attendre du discours de Trump devant le Congrès?
Parmi les thèmes qui seront évoqués lors de son allocution, Donald Trump abordera l'immigration ou encore des efforts du ministère de l'Efficacité gouvernementale pour réduire les budgets et licencier des fonctionnaires fédéraux.
Le président américain doit parlera également des efforts de son administration pour supprimer les programmes de diversité, d'équité et d'inclusion au sein du gouvernement fédéral.
Retrouvez notre article sur le futur discours au Congrès de Donald Trump.
Les droits de douane, un sujet clé du retour de Donald Trump à la Maison Blanche
Les droits de douane figureront sûrement parmi les sujets qu'évoquera Donald Trump. Depuis son retour au pouvoir en janvier dernier, les États-Unis ont imposé de nouveaux droits de douane à plusieurs pays, dont la Chine, le Canada et le Mexique.
Donald Trump s'exprime devant le Congrès américain
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré au discours de Donald Trump au Congrès américain, à Washington.
Le président américain évoquera à la fois les sujets de politique intérieure, comme le commerce ou l'immigration, mais aussi la guerre en Ukraine. Hier, son administration a suspendu les aides militaires à Kiev.