Ukraine: J.D. Vance raille les pays européens qui "n'ont pas fait la guerre depuis 30 ou 40 ans"

Le vice-président américain J.D. Vance à la Maison Blanche, le 21 janvier 2025 à Washinton - ALLISON ROBBERT © 2019 AFP
La petite phrase, glissée au milieu d'une interview, a fait bondir. Interrogé sur Fox News ce lundi 3 mars sur les "garanties de sécurité" réclamées par Kiev pour mettre fin à la guerre, J.D. Vance s'en est vivement pris aux pays européens qui proposent d'envoyer des troupes de maintien de la paix en Ukraine.
"Si vous voulez de vraies garanties de sécurité, si vous voulez vous assurer que Vladimir Poutine n'envahira pas à nouveau l'Ukraine, la meilleure garantie de sécurité est de donner aux Américains un avantage économique sur l'avenir de l'Ukraine", a déclaré le vice-président américain.
Avant d'ajouter: "C'est une bien meilleure garantie de sécurité que 20.000 soldats venant d'un pays quelconque ("random country") qui n'a pas fait la guerre depuis 30 ou 40 ans".
La France demande le "respect" des vétérans
La remarque a vivement fait réagir au Royaume-Uni et en France, deux pays qui ont lancé l'idée d'envoyer des troupes au sol sur le terrain ukrainien une fois un cessez-le-feu négocié.
Après le 11-Septembre, "le Royaume-Uni et la France ont apporté leur aide (aux Américains, NDLR) en déployant des milliers de personnes en Afghanistan, dont mon propre frère et de nombreux collègues parlementaires, anciens et actuels", a rappelé le secrétaire d’État britannique à la Défense James Cartlidge.
"Il est profondément irrespectueux d'ignorer un tel service et un tel sacrifice", s'est-il indigné sur X.
"Nous respectons les vétérans de tous les pays alliés, nous entendons bien à ce que nos propres vétérans soient respectés", a réagi en France le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, depuis l'Assemblée nationale.
Le parti présidentiel Renaissance a également accusé J.D. Vance d'"injurier nos forces armées". "Les soldats français et britanniques, morts pour lutter contre le terrorisme, qui ont combattu et sont parfois morts aux côtés des soldats américains, méritent mieux que le dédain du vice-président américain", réagit-il sur X.
J.D. Vance a plus tard précisé sur le même réseau social que ses propos ne visaient ni la France, ni le Royaume-Uni qui ont "tous deux combattu courageusement aux côtés des États-Unis au cours des 20 dernières années et au-delà".
Mais, selon lui, "de nombreux pays apportent volontairement leur soutien" au projet de troupes de maintien de la paix "alors qu’ils n’ont ni l’expérience du champ de bataille ni l’équipement militaire nécessaire pour faire quoi que ce soit de significatif".
Donald Trump s'est déjà montré favorable à un déploiement de troupes européennes en Ukraine, mais le Premier ministre britannique Keir Starmer réclame un "soutien" des États-Unis, ce que le président américain refuse pour l'instant de garantir.