"Va skier en Russie": J.D. Vance accueilli par des manifestants pro-Ukraine lors d'une sortie au ski

Le vice-président américain J.D. Vance. - Kayla Bartkowski / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le vice-président américain J.D. Vance, qui s'est montré particulièrement virulent vendredi à l'égard du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a été accueilli dans le Vermont ce samedi 1er mars par des manifestants pro-Ukraine, rapportent des médias américains, dont Fox News et le New York Post.
J.D. Vance se rendait dans une station de ski dans l'État américain du Vermont avec sa famille, selon Fox News. Sur la route menant à la station, des centaines de personnes ont levé des pancartes dénonçant son attitude face à la guerre en Ukraine. "Traître", "va skier en Russie", "Trump sert Poutine" et "Soutenons l'Ukraine", disaient-elles notamment. Selon le New York Post, des contre-manifestants ont aussi fait le déplacement pour montrer leur soutien au vice-président américain.
Cette manifestation contre l'administration Trump avait été annoncée par des activistes locaux avant l'altercation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky de vendredi. Le gouverneur républicain de l'État (qui a voté contre Donald Trump aux dernières élections), Phil Scott, avait appelé jeudi les habitants du Vermont à prendre en compte que le vice-président effectuait "un voyage en famille avec ses jeunes enfants et que, même si nous ne sommes pas toujours d'accord, nous devons être respectueux".
"Je pense que la performance d'hier à la Maison Blanche a probablement galvanisé encore plus de gens à venir manifester aujourd'hui", a déclaré à la radio Vermont Public Judy Daly, l'une des organisatrices de la manifestation.
Vance accuse Zelensky de "manque de respect"
Vendredi, J.D. Vance a fait monter d'un coup le ton pendant l'échange entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump dans le Bureau ovale à l'occasion d'une visite à Washington du président ukrainien. Il a notamment reproché à Volodymyr Zelensky de "manquer de respect" et l'a sommé de "dire merci" aux États-Unis.
Un échange qui a culminé avec une altercation entre les présidents ukrainien et américain. Pendant de longues minutes, Donald Trump a reproché à Volodymyr Zelensky de "s'être mis en très mauvaise posture" et lui a lancé qu'il "n'avait pas les cartes en main". Il l'a également menacé: "Concluez un accord ou nous vous laissons tomber".
Volodymyr Zelensky est ensuite parti prématurément de la Maison Blanche et la conférence de presse conjointe et le déjeuner de travail initialement prévus ont été annulés. "Il pourra revenir quand il sera prêt à la paix", a écrit Donald Trump plus tard sur son réseau Truth Social.
Ukraine et Europe suivent avec inquiétude le rapprochement entre Donald Trump et son homologue russe. Moscou et Washington ont lancé, sans inviter l'Ukraine ni les Européens, des négociations pour mettre fin à la guerre. Une quinzaine de dirigeants alliés de l'Ukraine tiennent dimanche à Londres un sommet crucial pour imaginer de nouvelles garanties de sécurité en Europe face aux craintes de lâchage par Washington, accentuées après la scène de vendredi.