BFMTV
People

"Je ne cesserai jamais d'être trans": l'actrice Hunter Schafer accuse l'administration Trump de l'avoir mégenrée sur son passeport

placeholder video
L'actrice, vue dans la série "Euphoria", a été genrée au masculin sur son nouveau passeport. En vidéo, elle dénonce une atteinte aux droits des personnes trans par la politique de Trump et appelle à une prise de conscience.

Célèbre pour son rôle dans la série Euphoria, l'actrice trans Hunter Schafer a fait les frais de la nouvelle politique de Donald Trump. Dans une vidéo publiée sur TikTok, la comédienne américaine s'est dite "choquée" de découvrir qu'elle avait été genrée comme "homme" sur son nouveau passeport.

"J'ai tout rempli comme je le fais normalement. (...) J'ai indiqué 'femme', et lorsque j'ai ouvert mon dossier aujourd'hui, ils avaient changé le genre en 'homme'", indique l'actrice qui a été contrainte de renouveler son passeport après se l'être fait voler l'année dernière.

"C'est la première fois que cela m'arrive depuis que j'ai changé de genre, il y a maintenant une dizaine d'années, et je pense que c'est le résultat direct de la politique actuelle de notre pays", ajoute-t-elle.

"Je ne cesserai jamais d'être trans"

Dans son TikTok, Hunter Schafer affirme que "les agences chargées des passeports (...) sont désormais tenues de vérifier les actes de naissance" puisqu'il s'agit du seul document officiel où le genre de l'actrice n'a pas été changé.

La comédienne dénonce ainsi une atteinte aux droits des personnes trans par Donald Trump et son administration et appelle à une prise de conscience de la part des Américains.

"Je ne fais pas cette vidéo pour semer la peur, ni pour créer un drame ou pour être consolée. (...) Je pense qu'elle vaut la peine d'être publiée pour prendre conscience de la réalité", affirme-t-elle.

"Je ne cesserai jamais d'être trans, et une lettre dans un passeport ne pourra pas changer ça, j'emmerde cette administration", a conclu l'actrice.

Décret pour "reconnaître" l'existence de "deux sexes"

Aux États-Unis, les droits des personnes transgenres est un sujet sociétal brûlant qui divise les camps républicain et démocrate. En 2024, Donald Trump en a ainsi fait l'une des thématiques centrales de sa campagne présidentielle, promettant de mettre fin au "délire transgenre".

En janvier dès le premier jour de son mandat, Donald Trump a ainsi pris une série de décrets sur ce sujet tel que la fin des passeports émis avec le genre "X" pour les personnes s'identifiant comme non binaires. La possibilité d'obtenir un tel document avait été ouverte sous son prédécesseur, le démocrate Joe Biden. Le premier passeport américain avec genre "X" avait été délivré en octobre 2021.

Depuis sa prise de poste, Donald Trump a également signé un décret ordonnant à son administration de "reconnaître" l'existence de seulement "deux sexes", homme et femme, définis à la naissance.

Le président américain a aussi ordonné à toutes les agences fédérales de cesser de soutenir les soins hormonaux de transition de genre. Il a également annoncé que les personnes transgenres ne pourraient plus servir dans l'armée et que les sportives transgenres seraient interdites des compétitions universitaires.

Carla Loridan