BFMTV
People

"N'abandonnez pas la lutte!": Madonna soutient les personnes transgenres face à Donald Trump

Madonna aux Billboard Music Awards, le 1er mai 2019

Madonna aux Billboard Music Awards, le 1er mai 2019 - Ethan Miller - Getty Images North America - Getty Images via AFP

La chanteuse américaine a pris la parole après la signature d'un décret par le président des États-Unis, qui prévoit l'interdiction de servir dans l'armée pour les personnes transgenres.

Madonna s'élève contre Donald Trump. La chanteuse adresse son soutien renouvelé à la communauté LGBT dans un message publié mardi 28 janvier sur X, alors que le nouveau président des États-Unis vient de signer un décret visant à interdire aux personnes transgenres de servir dans l'armée.

"C'est si triste de voir notre nouveau gouvernement démanteler toutes les libertés pour lesquelles nous nous sommes battus et que nous avons acquises au fil des années", écrit la star de 66 ans, avec un émoji représentant un drapeau LGBT et un autre représentant un cœur brisé.

"N'abandonnez pas la lutte!", conclut-elle.

Retour en arrière

Donald Trump, qui vient de réintégrer le Bureau oval après un premier mandat entre 2017 et 2021, a annoncé lundi 27 janvier avoir signé un décret présidentiel qui empêcherait les personnes trangenres de servir dans l'armée américaine.

"L'affirmation, par un homme, qu'il est une femme, et sa requête que d'autres fassent honneur à ce mensonge, n'est pas compatible avec l'humilité et l'altruisme dont doit être doté un militaire", peut-on notamment y lire, comme le relaie NPR.

Le décret affirme également que "les contraintes médicales, chirurgicales et de santé mentale des personnes qui connaissent la dysphorie de genre" ne sont pas "compatibles" avec la "disponibilité" qu'implique le service dans l'armée.

Comme le note Reuters, le décret ne précise pas si les personnes transgenres actuellement enrôlées dans l'armée américaine pourront y rester. Elles sont environ 15.000, selon le média.

Donald Trump avait déjà fermé l'armée aux personnes transgenres en 2017 - Joe Biden, qui a pris sa suite à la Maison Blanche en 2021, avait signé un décret annulant cette interdiction, rappelle CNN.

Hollywood s'inquiète

Madonna, fervente défenseuse de la communauté LGBT depuis ses débuts, n'est pas la seule célébrité à s'être opposée aux premières mesures de Donald Trump depuis son accession au pouvoir.

Lundi, l'actrice Selena Gomez a publié sur Instagram une vidéo d'elle en larmes, plaidant la cause des migrants mexicains.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV