Face aux critiques, Selena Gomez efface une vidéo d'elle en larmes, évoquant le sort des migrants mexicains

Les images ont fait le tour du web: lundi 27 janvier, l'actrice américaine Selena Gomez a publié sur Instagram une vidéo d'elle en larmes, plaidant la cause des migrants mexicains. La star d'Emilia Pérez, elle-même d'origine mexicaine, a supprimé la séquence après un flot de critiques de commentateurs conservateurs.
"Apparemment, il n'est pas acceptable de montrer de l'empathie pour les gens", a-t-elle écrit en story Instagram après cette suppression, avant de supprimer ce message à son tour.
L'actrice très émue
Dans la vidéo d'origine, Selena Gomez évoquait la situation des Mexicains en situation irrégulière sur le territoire américain, menacés par le retour à la Maison Blanche de Donald Trump. "Je voulais simplement dire que je suis désolée", y déclarait-elle, en larmes. "Tout mon peuple est attaqué, les enfants... Je ne comprends pas."
"Je suis tellement désolée", poursuivait-elle. "J'aimerais pouvoir faire quelque chose, mais je ne peux pas. Je ne sais pas quoi faire. Je vais tout essayer, je vous le promets."
Depuis son investiture, le 20 janvier dernier, le 47e président des États-Unis a annoncé une série de décrets présidentiels relatifs à l'immigration, comme le résume la BBC. Il a notamment promis des "expulsions massives".
956 personnes ont été arrêtées dimanche 27 janvier, selon le média britannique. Selon NBC News, ces mesures pourraient séparer 4 millions de familles.
Réactions violentes
La vidéo de Selena Gomez a fait l'objet de violentes critiques du camp conservateur. Sam Parker, candidat au Sénat, a appelé sur X (ex-Twitter) à l'expulsion de l'actrice, mentionnant ses origines mexicaines.
Tomi Lahren, commentatrice conservatrice, s'est quant à elle fendue d'une vidéo dans laquelle elle accuse Selena Gomez de prendre le parti "de violeurs et de meurtriers":
"Ça montre à quel point tu es stupide", éructe-t-elle.
"C'est pour ça qu'on ne consulte pas les enfants-stars de Disney sur les questions politiques", écrit-elle en légende, référence aux débuts de Selena Gomez dans la série de Disney Channel Les Sorciers de Waverly Place.
Engagée pour la cause des migrants
Née au Texas en 1992, Selena Gomez a évoqué ses origines mexicaines et la cause des migrants à plusieurs reprises. En 2019, elle a produit la série documentaire Vivre sans papiers, qui suivait huit familles en situation irrégulière sur le sol américain.
À l'occasion de sa sortie, elle avait publié une tribune dans Time Magazine au sujet de l'histoire de sa propre famille; elle y avait notamment écrit que sa tante et ses grands-parents paternels étaient arrivés illégalement aux États-Unis et avaient "travaillé dur pour obtenir la nationalité américaine". Les grands-parents paternels de Selena Gomez, originaires de Monterrey au Mexique, ont émigré aux États-Unis dans les années 1970, pour s'installer au Texas. L'actrice se décrit elle-même comme une "fière Américaine-Mexicaine de troisième génération".