
85% des Français estiment que les réseaux sociaux doivent en faire plus contre les contenus illégaux
C’est ce qu’indique un sondage Elabe pour BFMTV sur le thème du conflit entre le Hamas et Israël.
C’est ce qu’indique un sondage Elabe pour BFMTV sur le thème du conflit entre le Hamas et Israël.
Un sondage évaluant les conséquences des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes adultes révèle qu'ils sont nombreux à complexer ou souhaiter perdre du poids à cause des photos qu'ils y consultent.
Le jeune homme de 19 ans est accusé d’avoir publié des vidéos sur plusieurs réseaux sociaux sans le consentement des personnes qui y figuraient.
Le nouveau réseau social lancé par Meta en juillet cumule déjà 100 millions d’utilisateurs par mois et devient une menace sérieuse pour la plateforme d'Elon Musk.
Un premier avertissement a été envoyé par la Commission européenne, alors que le projet de loi doit toujours être adopté par le Parlement.
Une plainte massive aux États-Unis dénonce l'impact d'Instagram et de Facebook sur les jeunes adolescents du pays. Plus de 40 États pointent du doigt le groupe Meta, propriétaire des deux plateformes.
Maeva Ghennam s'était exprimée en soutien aux Palestiniens face à la riposte de l'armée israélienne, alors que l'agente d'influenceurs Magali Berdah rappelle régulièrement son soutien aux Israéliens depuis les attaques terroristes du Hamas.
La plainte a été déposée auprès de la Cour fédérale de Californie et signée par plus de 40 États américains. Le groupe Meta et notamment son application Instagram sont accusés de contribuer à dégrader la santé mentale des adolescents.
La plateforme a bloqué l'accès à la chaîne officielle de l'organisation terroriste, mais uniquement pour les utilisateurs Android.
Snapchat dépasse le palier des 400 millions d'utilisateurs, boosté par le lancement de son intelligence artificielle controversée mais populaire, MyAI.
Une étude de Statista indique que les Français utilisent régulièrement Facebook... mais pas la génération Z.
Des personnages du manga d'Eiichiro Oda sont utilisés sur les réseaux sociaux pour tenir des discours haineux sur les Juifs.
Une plainte collective a été déposée contre le réseau social après des cas d'overdoses survenues aux Etats-Unis.
Face aux contenus illicites et mensongers publiés sur les réseaux sociaux, la Commission européenne s'inquiète. Thierry Breton a donc appelé les États membres à se coordonner pour lutter contre la désinformation.
L'application est particulièrement pointée du doigt. Ce serait à partir d'elle que les contenus les plus violents des attaques du Hamas, mais aussi des répliques israéliennes, feraient leur chemin sur d'autres réseaux sociaux.
Le collectif Tech against Terrorism (groupement public-privé) a jugé insuffisante les mesures prises par Telegram à l'encontre du Hamas, après la fermeture d'un compte officiel du mouvement terroriste.
Sur plusieurs plates-formes en ligne, des publicités, publiées par le compte du ministère des Affaires étrangères d'Israël, dénoncent les attaques du Hamas.
À compter de ce 18 octobre, des expériences en réalité augmentée font leur apparition au Louvre et notamment au département des antiquités égyptiennes pour découvrir les secrets anciens grâce à Snap.
Pour la première fois, une grande plateforme envisage de faire payer tous les utilisateurs qui publient des contenus. Pour des raisons différentes, Facebook et Tiktok pourraient opter pour des pistes analogues.
Les comptes d'au moins quatre otages leur ont été volé par des membres du Hamas, qui envoient des menaces de mort à leurs proches.
Peu après la publication d'une vidéo montrant une otage, un compte du Hamas a été bloqué par Telegram, lundi 16 octobre. La mesure s'applique en France, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe.
Les vidéos de propagande mettant en scène la jeune Mia Shem ne semblent pas faire l'objet de modération de la part des plates-formes.
Une étude sur le cyberharcèlement révèle l'accentuation des usages du numérique chez les 8 - 18 ans.
Les réseaux préférés des adolescents américains sont, sans surprise, Youtube, Tiktok et Instagram. Ce sont les jeunes filles qui y passent le plus de temps.
Dans un rapport, l'ONG Equipop regrette le manque d'action du régulateur face aux publications masculinistes, pointant par ailleurs les défaillances des réseaux sociaux.
En conférence de presse, le commissaire européen a justifié la pression de Bruxelles sur les plates-formes.
Après avoir apporté son soutien à Israël sur ses réseaux sociaux, Magali Berdah a été victime de cyberharcèlement. L'agent d'influenceurs a vu son numéro être partagé à des dizaines de milliers de personnes. Elle reçoit depuis des messages insultants, dont certains à caractère antisémite. Elle a annoncé avoir déposé plainte.
Après un message de soutien à Israël, publié sur les réseaux sociaux, l'agente d'influenceurs a reçu de nombreuses menaces et insultes antisémites.
Le Hamas a ouvertement menacé de diffuser les images de ses crimes sur des plateformes comme Telegram.
En Israël comme aux États-Unis, plusieurs écoles recommandent de supprimer les réseaux sociaux comme Tiktok ou Instagram des téléphones des enfants, pour les empêcher de voir les images sanglantes qui envahissent internet depuis les attentats du Hamas.
INFO Tech&Co - Le gouvernement veut mettre la pression, notamment sur Twitter, pour que les obligations en matière de modération soient respectées.
Les députés se sont mis d'accord pour renforcer la protection de l'image des enfants face aux dérives de certains parents. Le texte introduit la notion de "vie privée" dans la définition de l'autorité parentale.
Depuis les attaques en Israël, des vidéos de combattants, d'otages humiliés ou de personnes tuées se multiplient sur les réseaux sociaux. Une manière pour le Hamas de "paralyser" par la terreur.
Le parquet a requis des peines allant de 4 à 8 mois de prison pour dix militants "antivax", pour des faits de cyberharcèlement survenus lors de la pandémie en 2021.
La plupart des réseaux sociaux proposent, ou vont proposer, un abonnement payant offrant des avantages inédits. En filigrane, le spectre de la nouvelle législation européenne, qui les pousse à se renouveler.
La députée Horizons (ex-LREM) Isabelle Rauch avait été la cible d'un raid numérique d'internautes membres d'un groupe anti-vaccination en 2021. Les onze personnes jugées risquent trois ans de prison et 30.000 euros d'amende.
Des députés veulent obliger les internautes à faire vérifier leur identité avant d'accéder aux réseaux sociaux. Mais pour de nombreux spécialistes, impossible d'adopter cette mesure sans enfreindre le droit européen.
La secrétaire d'État chargée de l'Enfance, Charlotte Caubel, défend une proposition de loi visant à sanctionner les parents qui exposent trop leurs enfants sur les réseaux sociaux.
Un amendement, porté par le groupe Renaissance, souhaite imposer une certification d'identité à tous les internautes français sur les réseaux sociaux, d'ici à 2027.