Tech&Co
Réseaux sociaux

En soutien aux Palestiniens, l'influenceuse Maeva Ghennam rompt son contrat avec Magali Berdah

placeholder video
Maeva Ghennam s'était exprimée en soutien aux Palestiniens face à la riposte de l'armée israélienne, alors que l'agente d'influenceurs Magali Berdah rappelle régulièrement son soutien aux Israéliens depuis les attaques terroristes du Hamas.

Un revirement pour l'agente d'influenceurs Magali Berdah. Une de ses stars, Maeva Ghennam (3.2 millions d'abonnés sur Instagram), a confirmé qu'elle rompait sa collaboration avec l'agence Shauna Events après que leur désaccord au sujet du conflit entre Israël et le Hamas a éclaté au grand jour sur les réseaux sociaux.

L'ex-candidate des Marseillais avait pourtant commencé par soutenir son (ex-)agente, lors d'un désaccord avec un autre influenceur: Dylan Thiry. Le 8 octobre, le luxembourgeois, ex-candidat de Koh Lanta poursuivi pour "abus de confiance aggravé", a publié sur Instagram une vidéo dans laquelle figure une carte d'Israël, dont il efface le nom pour le remplacer par "Palestine".

Une vidéo qui avait indigné Magali Berdah, qui a plusieurs fois exprimé sa tristesse pour Israël après les attaques terroristes perpétrées par le Hamas le 7 octobre. "On ne peut pas se servir de ce conflit pour faire du buzz et des followers. (…) Il y a des sujets sur lesquels il faut pas rigoler", relate Le Parisien.

Dans une vidéo Youtube, Maeva Ghennam a d'abord pris le parti de son agente qui a selon elle "besoin de soutien". Mais elle ne reprend pas entièrement ses positions sur les affrontements au Proche-Orient.

Elle règne sur le business des influenceurs, qui est Magali Berdah ?
Elle règne sur le business des influenceurs, qui est Magali Berdah ?
16:22

"Les miens passent avant un contrat"

Le 14 octobre, Maeva Ghennam soutient plus clairement les Palestiniens, raconte Le Parisien. "Je suis contre les guerres, contre tout ce qui se passe, ce qui est arrivé à Israël, y a eu des morts, je suis pas du tout pour (...) Mais s’il vous plaît, venez on se parle français. On en parle de tous les morts qu’il y a en Palestine? On en parle du fait que, tous les jours, ils délogent des gens de leur propre maison, là où ils ont grandi, on en parle de tous ces morts-là?"

Elle tient par la suite des propos plus radicaux, affirmant qu'Israël a prévu les attentats du Hamas. "Je pense qu’ils (les Israéliens, ndlr) étaient au courant qu’il y allait avoir cette attaque et ils ont laissé faire pour qu’après, qu’il y ait des représailles, et pour qu’il y ait encore plus de terrain, et qu’ils tuent encore plus les Palestiniens". Des théories non argumentées, sans aucun élément de preuve.

Après ces déclarations, Maeva Ghennam affirme avoir été menacée de mort à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, et vouloir porter plainte. Une plainte qui est actuellement "en cours de rédaction" car "complexe", déclare son avocat au Parisien.

La rupture a finalement été consommée quelques jours plus tard. Dans une story Instagram du dimanche 22 octobre, Maeva Ghennam explique que "(ses) principes, (ses) engagements passent au dessus d'un contrat", et que "elle (Magali Berdah) deffend (sic) les siens et c'est tout à son honneur, et les miens passe (sic) avant un contrat".

Décision "pas facile"

Puis dans une série de stories sur Instagram et Snapchat le 25 octobre, l'influenceuse confirme qu'elle a rompu sa collaboration avec Magali Berdah. "Une décision qui n'a pas été facile pour moi", détaille-t-elle, ajoutant que "pour moi c'était comme si je la trahissais".

"Mes raisons, j'ai pas envie de les donner (...) parce que je suis pas une ingrate, je veux pas l'enfoncer, c'est assez difficile pour elle (Magali Berdah). Elle les connaît, c'est tout ce qui compte", explique Maeva Ghennam.

Contactée par Tech&Co, Magali Berdah confirme que le contrat entre Maeva Ghennam et Shauna Events est désormais rompu.

Maeva Ghennam n'est pas la seule influenceuse à quitter le navire Shauna Events. Depuis le début du mois d'octobre, les départ d'autres figures de proue se sont enchaînés: Laura Lempika (2,1 millions d'abonnés sur Instagram), puis Julien Tanti (8,2 millions) et sa femme Manon Tanti (3 millions). "Marre d'être gentil et de toujours se faire avoir ! Maintenant, la vérité va retentir quoi qu'il arrive ! Je vous tiens au courant rapidement", a conclu l'ex-star des Marseillais.

Luc Chagnon