Tech&Co
Réseaux sociaux

Réseau préféré des boomers, Facebook est boudé par les jeunes

placeholder video
Une étude de Statista indique que les Français utilisent régulièrement Facebook... mais pas la génération Z.

Quel est le réseau social le plus utilisé par les jeunes? Lequel remporte l'adhésion des utilisateurs plus âgés? L'étude "Consumer Insights" de Statista, publiée lundi 23 octobre, s'est penchée sur la popularité des réseaux sociaux qui rythment le quotidien de millions de Français. Sans surprise, elle révèle des disparités en matière d'usage régulier de ces plateformes (Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Snapchat, Twitter) selon l'âge des internautes et leur appartenance à une génération: la génération Z (1995-2005), les Millenials (1980-1994), la génération X (1965-1979) et les baby boomers (1959-1964).

Basée sur 6199 personnes âgées entre 18 et 64 ans, interrogées en France entre le 4 juillet 2022 et le 19 juin 2023, l'étude souligne que Facebook est le réseau social le plus fréquemment utilisé par les internautes nées avant 1995 soit les baby boomers (84%), la génération X (83%) et les Millenials (81%).

Au contraire des internautes de la Génération Z: seuls 54% ont affirmé faire usage de la plateforme de Meta à intervalle régulier. Ce qui place cette dernière "au quatrième rang dans cette catégorie d'âge", précise Statista.

Instagram, Snapchat et TikTok en tête chez les jeunes

Les audiences d'Instagram, Snapchat et TikTok cristallisent particulièrement cet écart générationnel. Contrairement à ses aînés, la génération Z fait la part belle à Instagram, son réseau social de prédilection: près de 80% des répondants nés entre 1995 et 2005 ont déclaré être des utilisateurs réguliers de l'application de partage de photos et vidéos.

Bien que plus de la moitié des Millenials fassent régulièrement usage de l'application (59%), moins de 50% des personnes questionnées issues de la génération X déclarent le faire. Le chiffre tombe à 34% chez les baby boomers.

L'écart est également criant avec Snapchat. L'application est appréciée par la génération Z: 66% des personnes interrogées de cette classe d'âge affirment s'en servir régulièrement.

En revanche, moins de la moitié des Millenials interrogés (41%) s'y adonnent. C'est encore moins pour la génération X (27%) et les baby boomers (17%).

Enfin, Tiktok: plus de la moitié des individus interrogés issus de la génération Z ont déclaré s'en servir régulièrement soit 60% d'entre eux. Le chiffre tombe directement à 37% pour la classe d'âge qui la précède, les Millenials. Ce chiffre diminue encore avec la génération X (26%) et les baby boomers qui ne sont que 14% à se servir régulièrement de Tiktok. Seul YouTube apparaît comme la plateforme utilisée de manière parfaitement homogène par toutes les générations. De même pour Twitter dans une moindre mesure.

Louis Mbembe