Israël: pourquoi la propagande du Hamas reste largement accessible sur Telegram

Si Twitter a été épinglé par l'Union européenne pour la diffusion massive de vidéos violentes de propagande du Hamas, la plateforme d'Elon Musk est, bien souvent, abreuvée par une autre source: Telegram. Grâce à une fonction permettant de suivre des canaux d'information de son choix, l'application de messagerie est utilisée par de nombreux groupes terroristes pour communiquer, en raison d'une modération inexistante ou presque.
Depuis les attentats du 7 octobre, Telegram est ainsi devenu l'un des principaux vecteurs de propagande du Hamas. Mais depuis quelques heures, la chaîne officielle du Hamas est désormais inaccessible. Du moins pour une partie des utilisateurs.
Comme a pu le confirmer le média américain CNBC, plusieurs chaînes officielles affiliées au mouvement terroriste, comptant au total plusieurs centaines de milliers d'abonnés, sont concernées.
Risque de suppression de l'application
"Malheureusement, ce canal ne peut s'afficher sur l'application Telegram téléchargée depuis le Google Play Store" prévient ainsi un message qui s'affiche lorsqu'un utilisateur tente d'accéder à un des canaux.
Selon les informations de Tech&Co, Telegram a été contraint de couper l'accès à ces canaux pour les smartphones Android face au risque de voir son application supprimée du magasin d'application de Google. Si l'entreprise américaine ne revendique pas d'initiative visant à faire pression sur Telegram, elle renvoie vers le règlement du Play Store.
"Nous n'acceptons pas les contenus à caractère terroriste, tels que la promotion d'actes terroristes, l'incitation à la violence ou l'apologie d'attentats terroristes" précise ainsi Google sur son site dédié aux développeurs d'applications.
Interrogé par Tech&Co sur l'existence de règles analogues pouvant s'appliquer à Telegram, Apple n'a pour l'heure pas répondu.
Blocage très partiel
Le blocage de la chaîne Telegram du Hamas reste toutefois très partiel: le 13 octobre dernier, son patron Pavel Durov expliquait ne pas vouloir supprimer les chaînes du Hamas, en raison de la nécessité - à ses yeux - de la circulation de l'information. Il estimait par ailleurs qu'il était peu probable que les chaînes du Hamas puissent servir à des fins de propagande.
Pour l'heure, Telegram laisse donc accessibles l'ensemble des chaînes du Hamas sur ordinateur, ainsi que sur iPhone. Le 16 octobre, la plateforme avait bloqué un compte affilié au Hamas et comptant 150.000 abonnés, après la diffusion des images d'une otage franco-israélienne. Un blocage qui n'avait toutefois été mis en place que pour les internautes français et de quelques pays européens.
Comme le rappelle CNBC, les chaînes non-officielles diffusant des contenus fournis par le Hamas restent très populaires sur la plateforme. La chaîne Gaza Now, qui n'est pas concernée par le blocage lié au Google Play Store, est toujours accessible, avec un nombre d'abonnés en croissance continue depuis les attentats du 7 octobre dernier. Elle compte à ce jour 1,6 million d'abonnés sur Telegram.