
Mali: Abou Zeïd, chef d'Aqmi aurait été tué
Ce dirigeant d'al-Quaïda au Maghreb islamique aurait été tué au Nord du Mali, rapporte jeudi un média algérien.
Ce dirigeant d'al-Quaïda au Maghreb islamique aurait été tué au Nord du Mali, rapporte jeudi un média algérien.
Les manuscrits de Tombouctou, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, ont eux aussi fait les frais des islamistes. Mais ils ont échappé à la destruction, grâces au courage de quelques uns.
Un véhicule piégé a explosé mardi soir à Kidal, où des troupes françaises sont présentes, faisant sept morts et onze blessés
Les groupes appelant à la défense de l'Islam, la prédication et la lutte contre l'Occident se multipluient au Sahel. S'ils n'étaient pas meurtriers on pourrait même en rire. Le point du vue du spécialiste géopolitique de BFMTV.
Au Mali, les islamistes en fuite sont parfois contraints de laisser une partie de leur arsenal sur place. Des munitions qui viendront grossir l'arsenal des troupes maliennes et françaises.
REPORTAGE - Au cœur de Gao, ville du Nord-Mali, l'ennemi islamiste n'a pas encore été complètement battu par les forces armées françaises et maliennes. Et le centre-ville vit plus que jamais au rythme des échanges de tirs.
Une source sécuritaire malienne a confirmé les affrontements dans la ville de Tessalit, indiquant: "Il semble que ce sont des combattants arabes qui sont opposés actuellement aux Touareg du MNLA"
A Gao, où les combats ont fait rage et à Kidal, où un véhicule a explosé près d'un camp militaire, l'armée malienne appuyée par l'armée française avait fort à faire pour juguler la contre-offensive du Mujao. Ce, alors même que ces zones sont censées être déjà sécurisées.
IMAGES BFMTV - Alors que Gao semblait libérée depuis plusieurs semaines, quelques dizaines de djihadistes ont réussi à s'infiltrer jeudi dans la ville. De violents affrontements ont eu lieu.
REPORTAGE - Depuis le départ des combattants djihadistes à Gao, les femmes ne sont plus soumises aux lois strictes de la charia.
Les Bérets Rouges et les Bérets Verts de l'armée malienne continuent leur guéguerre, malgré les affrontements qui se poursuivent dans le Nord du Mali contre les rebelles. L'édito du spécialiste de géopolitique de BFMTV.
Un deuxième soldat français a été tué dans les combats au Nord du Mali, mardi lors d'affrontements avec des groupes terroristes dans une zone montagneuse.
Alors que l'armée française continue sa progression vers le Nord en ayant notamment sécurisé la ville de Borem, les habitants de Gao goûtent un timide retour à la liberté. Mais la chape de plomb qui s'est abattue pendant neuf mois par les islamistes a laissé des traces jusqu'au cœur de la ville.
La communauté internationale a adopté lundi un plan d'action évalué à plus de dix millions de dollars pour réhabiliter le patrimoine culturel du Nord du Mali.
REPORTAGE - Depuis le début de la guerre, les Maliens sont accrochés à leur téléviseur ou leur poste de radio. Les envoyés spéciaux de BFMTV se sont rendus dans les locaux de radio Kledu.
REPORTAGE - L'aéroport de la capitale malienne est le point névralgique de l'opération Serval. Sa sécurisation est donc essentielle. Les envoyés spéciaux de BFMTV ont pu de rendre compte du dispositif.
Depuis que les forces régulières ont repris le contrôle du Nord, chassant les islamistes radicaux, des musulmans qui pratiquent un islam rigoureux sont la cible de la police. Même à Bamako, dans la capitale. Amalgames ou représailles, les fidèles craignent aujourd’hui pour leur sécurité.
BFMTV.com fait le point sur la situation au Mali, alors que des attentats terroristes se multiplient, notamment dans la ville de Gao.
Les habitants de la ville du nord du Mali se retrouvent pris au piège des échanges de tirs entre islamistes et soldats.
Nos envoyés spéciaux sont allés à Konna, la ville malienne où le conflit armé entre les soldats français et les islamistes a commencé, il y a un mois. Les habitants sont toujours sous le choc.
Événement du jour, document exclusif, phrase choc ou image insolite... BFMTV.com vous a sélectionné les vidéos à voir à la mi-journée. A ne pas manquer : un reportage dans les rues de Konna au Mali, la neige des témoins BFMTV et un enfant attaqué par un renard.
Une explosion a retenti lundi avant l'aube à Gao, déjà cible de deux attentats suicides en 48 heures et d'attaques répétées des islamistes notamment dimanche où un commando a affronté des soldats maliens.
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a écarté dimanche un risque d'enlisement pour l'armée française au Mali.
Dans cette même ville du nord du pays, deux attentats suicides ont été perpétrés ces deux derniers jours.
Une explosion a secoué dans la nuit de samedi à dimanche la ville. C'était un nouvel attentat suicide, le second en deux jours. Reportage à Gao où la liesse a cédé la place à la peur.
Le soldat français déployé au Mali et qui combattait grimé d'un foulard tiré d'un jeu vidéo (Call Of Duty) aurait été rapatrié et puni de 40 jours d'arrêt.
La ville de Gao a connu dans le nuit de samedi à dimanche un deuxième attentat suicide.
Au Mali, les forces françaises et maliennes font maintenant face à la menace d’attentats terroristes. Dans la nuit de samedi à dimanche, une explosion qui serait due à un attentat suicide a été entendue à Gao.
Un islamiste a commis vendredi le premier attentat suicide recensé au Mali, à Gao, récemment reprise aux groupes armés.
Deux correspondants de BFMTV ont assisté à un règlement de compte, vendredi, entre deux factions de l'armée malienne. Le récit de notre envoyée spéciale Julia Delage.
Plusieurs civils ont péri jeudi à cause de mines au Mali. Un groupe islamiste a revendiqué l’attaque et la pose des engins explosifs. Ils prétendent ainsi avoir ouvert un nouveau front contre les armées françaises et africaines au Mali.
L'ancien ministre de l'Intérieur a démenti vendredi matin les affirmations d’une ex-ambassadrice au Mali selon laquelle la France a versé une rançon de 17 millions de dollars pour libérer les quatre ortages du Sahel.
Des soldats français et tchadiens sont arrivés dans la région de Kidal, le dernier fief des groupes islamistes.
Un kamikaze s'est fait exploser ce vendredi, à Gao, à proximité de soldats maliens, faisant un blessé léger.
Selon une ancienne ambassadrice des Etats-Unis à Bamako, la France aurait versé une rançon pour libérer les quatre otages français enlevés au Niger en 2010 et probablement détenus au Mali.
La rébellion touareg du nord du Mali revient sur le devant de la scène, à l'occasion de l'intervention française. Ils se disent prêts à aider Paris à obtenir la libération des otages.
Après une défaite cuisante en demi-finale de la coupe d'Afrique des Nations, (4 à 1 face au Nigeria), le Mali est éliminé. Malgré les affrontements qui continuent dans le Nord, le match a été suivi par tout un pays encore une fois divisé, entre soulagement et inquiétude.
Le ministère de la Défense a confirmé jeudi ce chiffre, qui avait été avancé dans la matinée par Le Parisien.
La France a demandé mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU de préparer l'envoi de casques bleus et d'observateurs des droits de l'Homme dans les zones reprises aux islamistes.
Alors que l'intervention française au Mali va atteindre un mois, les politiques commencent à élaborer un calendrier. Pourtant, celui-ci se heurte à deux réalités : les islamistes opposent toujours une résistance armée et la durée de formation des armées maliennes et africaines reste incertaine.
La reconquête du pays a été rapide, mais les experts s'accordent à dire que pour les forces spéciales françaises, le plus difficile reste à faire.