BFMTV
Mali

Mali : nouvel attentat suicide à Gao

A Gao, le poste où un attentat suicide a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche.

A Gao, le poste où un attentat suicide a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche. - -

La ville de Gao a connu dans le nuit de samedi à dimanche un deuxième attentat suicide.

L'explosion qui a secoué dans la nuit de samedi à dimanche la ville de Gao, dans le nord du Mali, a été provoquée par un nouvel attentat suicide, le second en deux jours, a-t-on appris dimanche de source militaire.

"C'est un kamikaze qui s'est fait exploser", a déclaré un soldat malien sur les lieux de l'attentat, à proximité d'un poste de contrôle à l'entrée nord de Gao. La tête de l'auteur de l'attentat, un homme arabe ou touareg, gisait encore sur le sol dimanche matin. Aucun militaire malien n'a été atteint dans l'explosion, selon les soldats sur place.

Ceintures bourrées d'explosifs

Aucun militaire malien n'a été atteint dans l'explosion, selon les soldats sur place. Mais la route menant vers le nord et les villes de Bourem et Kidal a été fermée et aucun véhicule n'était autorisé à l'emprunter.

Des témoins ont aussi fait état d'échanges de tirs entre les soldats maliens et des combattants islamistes après l'explosion. La sécurité du poste de contrôle avait été fortement renforcée depuis qu'un homme s'était fait exploser vendredi à proximité, blessant légèrement un militaire malien.

Les effectifs ont été doublés et le poste est désormais protégé par deux murs de sacs de sable séparés de 300 mètres. Les arbres alentours ont été rasés pour améliorer la visibilité et des mitrailleuses lourdes placées en batterie.

L'attentat de vendredi avait été revendiqué par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), l'un des groupes armés qui occupait depuis des mois le nord du Mali, y multipliant les exactions.

Samedi matin, deux jeunes portant des ceintures bourrées d'explosifs ont aussi été arrêtés à 20 kilomètres au nord de Gao.