Mali : la France demande à l'ONU de préparer les casques bleus

Casques bleus français lors du défilé du 14-Juillet, à Paris, en 2012. - -
Des casques bleus pour assurer la paix au Mali ? La France le souhaite. Par la voix de son ambassadeur à l'ONU, Gérard Araud, elle a demandé mercredi au Conseil de sécurité des Nations unis de préparer l'envoi d'une force de maintien de la paix au Mali, autrement dit les célèbres "casques bleus".
Au cours d'une réunion du Conseil de sécurité relative à la crise au Mali, mercredi, "la France a évoqué la perspective de la création d'une opération de maintien de la paix sous casque bleu au Mali", a indiqué Gérard Araud à l'issue de la réunion.
A cette même occasion, l'ambassadeur a appelé l'ONU à accélérer le déploiement d'observateurs des droits de l'Homme dans les zones reprises aux islamistes, afin d'éviter au maximum exactions et règlements de compte.
Les autorités maliennes peu enthousiastes
Gérard Araud a toutefois précisé qu'il faudrait "plusieurs semaines" avant de pouvoir évaluer si les militaires français étaient en mesure de passer la main aux casques bleus. Un déploiement qui devra en outre avoir l'aval des autorités maliennes, peu enthousiastes jusque là.
Mercredi, le président de la République François Hollande a confirmé que le retrait des troupes françaises, dont le nombre est actuellement de 4.000 militaires sur le terrain, débutera "au mois de mars".