Mali : après la reconquête, quel rôle pour les forces spéciales ?

Les forces spéciales françaises en opérations au Mali. - -
Après l'offensive-éclair de l'armée française où elles étaient en première ligne, les forces spéciales se redéploient dans le massif des Ifoghas au nord-est du Mali. Ils seraient ainsi 200 à 300 soldats d'élite français à opérer dans la région.
Leur mission est de traquer les groupes islamistes armés qui ont fui Gao, Tombouctou et Kidal, mais aussi de retrouver les sept otages français toujours détenus dans ce vaste territoire.
>> Lire notre dossier sur le Mali
Un rôle de renseignement
Si elles disposent d'une grande force de feu et qu'elles sont très mobiles, les forces spéciales jouent un aussi un rôle précieux en termes de renseignement. Avec le concours des populations locales et notamment des Touaregs, l'objectif est de repérer les routes que les terroristes ont l'habitude d'emprunter et de les débusquer dans leurs repaires. C'est aussi une manière de maintenir une pression sur les ravisseurs.
Les forces spéciales sont aussi chargées d'assurer un guidage au sol pour préparer des frappes aériennes ciblées. Comme en Afghanistan où elles ont opéré pendant une dizaine d'années, leur mission s'annonce longue et complexe.