BFMTV
Mali

Mali: combats entre les rebelles touareg et un groupe armé

Un combattant du MNLA

Un combattant du MNLA - -

Une source sécuritaire malienne a confirmé les affrontements dans la ville de Tessalit, indiquant: "Il semble que ce sont des combattants arabes qui sont opposés actuellement aux Touareg du MNLA"

Des combats opposaient samedi matin des rebelles touareg qui collaborent avec l'armée française et des hommes d'un groupe armé non encore identifié près de Tessalit, dans l'extrême nord-est du Mali, où un attentat-suicide avait visé la veille les rebelles touareg, selon des sources sécuritaires.

"Des Touareg du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) et un groupe armé non encore identifié avec précision s'affrontent actuellement à In-Khalil", a déclaré une source sécuritaire régionale. Une source sécuritaire malienne a confirmé les affrontements, indiquant: "Il semble que ce sont des combattants arabes qui sont opposés actuellement aux Touareg du MNLA".

Une source sécuritaire malienne a confirmé les affrontements, indiquant: "Il semble que ce sont des combattants arabes qui sont opposés actuellement aux Touareg du MNLA". Selon la même source, "des tirs à l'arme automatique sont entendus à l'est de la localité de In-Khalil".

Le Mujao revendique l'attentat suicide

Mohamed Ibrahim Ag Assaleh, responsable du MNLA basé à Ouagadougou, au Burkina Faso, a de son côté fait état à l'AFP de "violents combats" entre son mouvement et des "groupes terroristes" à In-Khalil, près de Tessalit et de la frontière avec l'Algérie.

"Les groupes terroristes sont dirigés par Omar Ould Hamaha", du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), qui a revendiqué l'attentat suicide de vendredi à Tessalit, a-t-il ajouté.

"Les jihadistes sont tous entrés dans In-Khalil par le côté nord-est et le côté nord-ouest, près de l'Algérie" a-t-il ajouté, précisant qu'ils sont venus dans de nombreux véhicules.

S. A. avec AFP