Mali : violents affrontements à Gao

Affrontements entre islamistes et armée malienne à Gao, le 21 février 2013 - -
A Gao, plus grande ville du nord du Mali, de violents combats ont eu lieu jeudi entre islamistes armés et soldats maliens dans le centre-ville. Nos envoyés spéciaux étaient sur place aux côtés des soldats.
On pensait la ville libérée depuis plusieurs semaines, mais quelques dizaines de djihadistes ont réussi à s'infiltrer. Ils ont tenté de reprendre leurs positions dans le quartier de la mairie.
Pendant près de six heures, ils ont affronté l'armée malienne qui s'est défendue à l'arme lourde mais la riposte était coriace. Les soldats français ont même dû intervenir pour soutenir les Maliens.
Appuyés par l'armée française
Dans la soirée de jeudi, le ministre français de la Défense Jean-Louis Le Drian a annoncé que les "troupes jihadistes" qui occupaient la mairie avaient été délogées.
Il a également précisé, en marge d'une réunion ministérielle de l'Otan à Bruxelles, que cinq islamistes armés ont été tués dans les combats.
Gao a été reprise au Mujao, Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest, le 26 janvier par les soldats français et maliens.
Les 8 et 9 février, elle a été le théâtre les deux premiers attentats-suicides de l'histoire du Mali commis par deux kamikazes morts en se faisant exploser contre un poste de contrôle de l'armée malienne.