BFMTV
Mali

Mali : la ville de Konna peine encore à se relever

-

- - -

Nos envoyés spéciaux sont allés à Konna, la ville malienne où le conflit armé entre les soldats français et les islamistes a commencé, il y a un mois. Les habitants sont toujours sous le choc.

Le 11 janvier dernier, la France répondait à l'appel au secours du président malien en décidant d'envoyer ses troupes au Mali pour repousser la menace islamiste. Les combattants jihadistes venaient d'envahir la ville de Konna, à environ 800 km de Bamako. Un mois après, nos envoyés spéciaux sont retournés là où tout a commencé.

Dans cette ville de plus de 30.000 habitants, un nourrisson âgé de treize jours fait figure de symbole. Il s'appelle Damien, comme le lieutenant Damien Boiteux, mortellement blessé dans son hélicoptère au début des combats.

"Damien, ce n'est pas un prénom musulman. Mais dans cette guerre, musulmans et chrétiens sont tous pareils. Ce soldat qui est mort, c'est un homme qui s'est battu pour la paix, et son nom doit rester dans notre mémoire. On racontera son histoire a notre fils", raconte Hawa Traore, sa maman.

Des bombes dans la ville

Dans les rues qui peinent à retrouver leur animation, l'armée malienne en faction et les stigmates des premiers bombardements français rappellent que la guerre n'est pas si loin. La population tente de retrouver une vie normale, mais reste inquiète.

"On est en sécurité, mais on n'est pas tranquille. D'abord parce que les islamistes peuvent revenir, et puis surtout, toutes les bombes qui sont tombées ici n'ont pas toutes explosées, et les enfants jouent parfois avec", témoigne Rudi Kite, une habitante.

Dans cette ville meurtrie, les institutions ont à peine repris leur place, beaucoup d'habitants n'ont pas encore osé revenir, et les écoles n'ont toujours pas rouvert.

Julie Delage et Guillaume Hoair