REPORTAGE - Mali : à Gao, la peur s'empare des rues

- - -
A Gao, la menace islamiste est toujours bel et bien présente. Cible de deux attentats suicides en 48 heures, la ville du Nord-Mali vit au rythme des échanges de tirs entre soldats et jihadistes.
Les combats durent et se rapprochent de plus en plus de la population, obligée de s’abriter, dans la rue, pour échapper aux balles qui sifflent sans cesse.
Islamistes infiltrés en ville
Parmi les habitants, beaucoup ont peur. Mais certains crient leur colère après avoir subi pendant des mois le joug des islamistes. "Les jeunes sont fatigués, il faut des emplois pour les jeunes", explique l'un d'entre eux.
"A cause du manque de travail, beaucoup de jeunes ont rejoint le Mujao (l'un des trois groupes islamistes au Mali, ndlr). Mais nous, on est fiers de notre grand Mali, on va rester Maliens et mourir comme des Maliens".
Jusqu’ici, la crainte des habitants portait sur la route du nord, où se cachent les islamistes. Mais désormais, c’est très clair : non seulement les jihadistes sont infiltrés en ville mais ont, en plus, la possibilité d’agir au cœur de Gao.