Mali : la menace kamikaze

Des soldats maliens patrouillant à Gao le 30 janvier 2013. - -
Au Mali les incidents terroristes se multiplient. A Gao, une explosion entendue dans la nuit de samedi à dimanche s'est révélée être un attentat suicide. Dans cette ville du nord du pays, la sécurité a été renforcée et les soldats maliens redoublent désormais de vigilance après l’arrestation de deux kamikazes samedi. Vendredi, un terroriste s’est fait exploser à un poste de contrôle sans faire d’autre victime. Il s’agit du premier attentat suicide recensé dans le pays. Une technique de la part des islamistes qui est celle de la dernière chance selon les spécialistes.
>> A LIRE AUSSI : Mali : premier attentat suicide, affrontements entre soldats maliens
"On va assister sans aucun doute à des attentats suicides, mais ce ne sera jamais la solution pour eux. Ils sont aujourd'hui coincé", analyse ainsi le politologue Antoine Sfeir.
"Une vraie passoire"
L'autre nouveauté, ce sont les mines. Les terroristes du Mujao et d’aqmi en ont dispersé dans plusieurs zones autour de Gao. Il s’agit d’engins artisanaux, elles ont pour l’instant tuée quatre civils et deux soldats maliens. Pour les spécialistes, c’est par la frontière mauritanienne que les groupes terroristes développent leur activité. "La frontière avec la Mauritanie est une vraie passoire. On ne peut savoir qui fait quoi, dans cette zone" explique Albert Farhat, spécialiste du renseignement et du terrorisme.
Gao qui a été reprise le 26 janvier dernier des mains des terroristes est désormais en état de siège. Le Mujao s’est installé parmi la population dans les villages qui bordent la ville. L’armée malienne prend très au sérieux les menaces de nouvelles attaques.
>> A LIRE AUSSI : Mali : règlement de compte au sein de l'armée malienne