BFMTV
Mali

Mali : les Touaregs, un atout pour sauver les otages français ?

Les touaregs pourraient aider la France à libérer les otages français.

Les touaregs pourraient aider la France à libérer les otages français. - -

La rébellion touareg du nord du Mali revient sur le devant de la scène, à l'occasion de l'intervention française. Ils se disent prêts à aider Paris à obtenir la libération des otages.

Un temps alliés aux islamistes, les Touaregs soutiennent désormais pleinement l’offensive française au Mali. Et ils l’affirment : ils sont un atout pour sauver les otages.

"Nous avons des renseignements que nous transmet la population. Et nous sommes en train de faire tout ce qu’il faut pour que les otages soient libérés", explique Moussa Ag Assarid, du mouvement national de libération Azawad.

>> A lire aussi : Mali : quelle stratégie pour libérer les otages ?

Une connaissance précieuse du terrain

Les otages seraient en effet détenus dans le massif des Ifhogas, une zone que les touaregs fréquentent depuis des siècles, dans laquelle ils disposent de nombreux relais. Une connaissance précieuse du terrain sur laquelle les soldats français semblent aujourd’hui vouloir s’appuyer.

Pour Pascal Le Pautremat, historien spécialiste des questions militaires, "si on en parle maintenant, c’est que c’est déjà effectif. Il y a beaucoup de grottes, de caches. C'est un terrain avec un relief suffisant pour tendre des embuscades. Donc oui, les touaregs ont un rôle incontestable pour gagner du temps et cibler les objectifs", affirme-t-il.

En retour les touaregs espèrent participer aux négociations qui suivront la phase militaire, et obtenir une autonomie pour laquelle ils combattent depuis des années.