
Canicule: de nombreux records de chaleur battus
Les fortes chaleurs, qui touchent actuellement le pays, vont s'intensifier dans les prochains jours. Météo-France a placé 14 départements en vigilance rouge pour la journée de mardi.
Les fortes chaleurs, qui touchent actuellement le pays, vont s'intensifier dans les prochains jours. Météo-France a placé 14 départements en vigilance rouge pour la journée de mardi.
La canicule prend une nouvelle tournure en France, puisque 16 départements ont été placés en vigilance rouge par Météo-France pour ce mardi. 63 autres, et l'Andorre, sont eux en alerte orange.
230 hectares de végétation ont été détruits par un incendie dans le massif de La Double, en Charente, ce lundi 11 août. Pour y faire face, plus de 200 sapeurs-pompiers sont mobilisés, selon la préfecture de la Charente.
La préfecture précise que ce lundi soir qu'aucune habitation ne se trouve à proximité immédiate du sinistre et que la population n'a donc pas été évacuée.
Un incendie a détruit 230 hectares de végétation ce lundi soir à Saint-Vallier, en Charente, où d'importants moyens sont mobilisés pour lutter contre les flammes.
Les fortes chaleurs, qui touchent actuellement le pays, vont s'intensifier dans les prochains jours. Météo-France, qui a placé 16 départements en vigilance rouge, annonce des températures avoisinant les 40°C sur une grande partie du pays, jusqu'au dimanche 17 août prochain.
Selon des valeurs provisoires communiquées par Météo-France, plusieurs villes du sud-ouest du pays ont enregistré cet après-midi des températures maximales inédites tous mois confondus.
Selon des valeurs provisoires communiquées par Météo-France, plusieurs villes du sud-ouest du pays ont enregistré cet après-midi des températures maximales inédites tous mois confondus.
La canicule prend une nouvelle tournure en France ce lundi, puisque 16 départements ont été placés en vigilance rouge par Météo-France pour ce mardi. 63 autres, et l'Andorre, sont eux en alerte orange.
Selon les pompiers de Gironde, l'incendie en cours aux alentours de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac a brûlé 500m² de broussailles.
Alors que la canicule s'installe en France, notamment dans le sud-ouest, 25 départements situés entre le bassin méditerranéen et la façade Atlantique ont été placés en alerte orange face au risque "élevé" d'incendies.
La préfecture de l'Aude a annoncé ce dimanche 10 août que l'incendie qui s'était déclaré mardi et a parcouru 16.000 hectares, faisant un mort et plusieurs blessés, a été maîtrisé.
La quasi-totalité de la moitié sud de l'Hexagone, avec 42 départements, est placée en vigilance orange canicule dimanche 10 août. Une chaleur qui affole le thermomètre dans plusieurs villes de France.
Alors que la canicule s'abat sur la France, les Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont sur le pied de guerre pour protéger leurs résidents des fortes températures.
La moitié sud de la France va donc passer une nouvelle journée suffocante. 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo France. Les 40 degrés devraient être dépassés localement.
Ces dernières années, les demandes de dérogations ponctuelles au cahier des charges des appellations d'origine protégée se sont multipliées. Face à la hausse des températures et aux sécheresses, les agriculteurs tentent de s'adapter.
La quasi-totalité de la moitié sud de l'Hexagone, avec 42 départements, sera placée en vigilance orange canicule dimanche 10 août. Ce lundi, 46 départements seront eux aussi placés en vigilance orange.
Les températures caniculaires attendues ce dimanche 10 août dans l'Aude mettent les pompiers sous tension alors que les cendres de l'incendie qui a parcouru 16.000 hectares de végétation sont encore fumantes.
Lors d'un point presse organisé, ce samedi 9 août, le Colonel Christophe Magny du SDIS 11 a indiqué que l'incendie qui touche l'Aude "ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir".
Trois jours, après avoir dû quitter leurs logements à cause de l'incendie dans l'Aude, les sinistrés sont progressivement autorisés à retrouver leur domicile. Après plusieurs jours d'angoisse, l'heure est au soulagement pour certains d'entre eux.
Ce samedi 9 août, 28 départements sont placés en vigilance orange "canicule". Un week-end marqué par des températures comprises entre 34°C et 40°C, et qui pourront atteindre les 41°C
La lutte contre l'incendie de l'Aude continue, ce samedi 9 août. Fixé depuis jeudi soir, la mission du millier de pompiers toujours mobilisés est désormais de surveiller les possibles reprises.
L'incendie qui ravage le massif des Corbières dans l'Aude depuis ce mardi 5 août a parcouru 17.000 hectares, brulant pinède et végétation. Le reboisement de ces espaces naturels prendra des années. Des forestiers évoquent les différentes stratégies offertes aux propriétaires.
Les pompiers ont réussi à fixer ce vendredi 8 août l'incendie géant qui a parcouru 17.000 hectares dans l'Aude en un peu plus de 48 heures. Le travail n'est pourtant pas terminé. Plus de 1.000 pompiers sont toujours engagés sur place.
Les vignes sont réputées pour faire office de coupe-feu tout en servant de zones de repli pour les pompiers. Ces dernières années, des parcelles ont été abandonnées en raison de la crise viticole. Des alternatives, comme intégrer de l'élevage et du pâturage au paysage audois, pourraient permettre une adaptation à la nouvelle donne climatique.
Dans la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l'Aude, une maison était en proie aux flammes. Deux adolescents, Robin et Bastien, ayant aperçu la scène ont alors commencé à remplir des seaux et arrosoirs pour sauver la maison de leur voisins.
L’expression "mégafeu" est surtout utilisée dans les pays anglo-saxons, Canada, Australie, États-Unis, où des incendies ravagent parfois des dizaines de milliers d'hectares. Le terme est notamment employé quand un feu est quasiment hors de contrôle.
Alors que l'incendie dans l'Aude est maintenant fixé, deux adolescents de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse ont porté secours à leurs voisins, dont la maison était en proie aux flammes.
Le préfet de l'Aude a indiqué que le feu est désormais fixé après deux journées de lutte contre l'incendie qui s'est déclaré à Ribaute, ce jeudi 8 août. Les pompiers vont maintenant devoir tenter de maîtriser le feu.
Le préfet de l'Aude a indiqué que le feu est désormais fixé après deux journées de lutte contre l'incendie qui s'est déclaré à Ribaute, ce jeudi 8 août. Le maire de Ribaute était l'invité de BFMTV dans Première édition ce vendredi 8 août.
Le préfet de l'Aude a indiqué que le feu est désormais fixé après deux journées de lutte contre l'incendie qui s'est déclaré à Ribaute, ce jeudi 8 août. Les pompiers ont désormais pour objectif de maîtriser totalement le feu.
Le préfet de l'Aude a indiqué que le feu est désormais fixé après deux journées de lutte contre l'incendie qui s'est déclaré à Ribaute, ce jeudi 8 août. Le premier constat des dégâts que les flammes ont causé est édifiant.
Au-dessus de l'incendie dans l'Aude, la situation est aggravée par l’apparition d’un phénomène rare: la formation d’un pyrocumulus. Alimenté par des sources de chaleur intense, il facilite la création d’autres brasiers.
Les pompiers du Génie, ce sont des sapeurs sauveteur de la brigade militaire de la sécurité civile. Ils viennent apporte run soutien aux pompiers déjà présents sur place dans l'Aude, pour lutter contre les flammes.
Deux adolescents ont remplis leur seaux et arrosoirs pour sauver la maison de leur voisine retraitée qui était en proie aux flammes dans l'Aude. Ils expliquent leur geste.
Alors que l'incendie est fixé, les pompiers poursuivent leur combat acharné contre l'incendie géant dans l'Aude, qui a fait un mort et 18 blessés et parcouru 16.000 hectares, dont 13.000 ont brûlé. Le dispositif reste "particulièrement important", selon le sous-préfet de l'Aude.
Des enquêtes minutieuses. Gendarmes, pompiers et de gardes-champêtres fouillent les zones incendies à la recherche d'indices permettant de déterminer l'origine de ces sinistres. La plupart du temps, ils sont causés par l'homme comme ces derniers jours dans l'Aude ou l'Hérault.
Plusieurs villes dans l'Aude se retrouvent sans eau dû à la sécheresse. Des bidons d'eau sont distribués en attendant le retour de l'eau. 1.500 personnes restent encore aussi privées d'électricité.
Le préfet de l'Aude a indiqué que le feu est désormais fixé après deux journées de lutte contre l'incendie qui s'est déclaré à Ribaute, ce jeudi 8 août.
Le préfet de l'Aude a indiqué que le feu est désormais fixé après deux journées de lutte contre l'incendie qui s'est déclaré à Ribaute, ce jeudi 8 août.
Depuis le déclenchement de l'incendie de Ribaute dans l'Aude le mardi 5 août, les flammes et les dégagements de fumées sont enregistrés par les satellites. Ces images impressionnantes permettent de se rendre compte de l'étendue du sinistre.
En déplacement en Charente-Martime, jeudi 7 août, François Bayrou est revenu sur l'incendie qui frappe le département de l'Aude.
Alors que l'incendie est toujours en cours dans l'Aude ce jeudi après-midi, le chef triplement étoilé de l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse a fait part de son émotion sur BFMTV. Grâce au travail des pompiers, son établissement a été sauvé. Il salue cet effort remarquable.
Pour déterminer si un produit accélérateur d’incendie a été utilisé pour déclencher un feu, les enquêteurs s'aident de chiens pisteurs, qui sont déployés lorsque la scène est froide. Par son simple flair, ces canidés permettent parfois de résoudre des enquêtes.
Le feu en cours dans l'Aude se propage plus lentement que la veille ce jeudi 7 août, et les sapeurs-pompiers espèrent donc fixer l'incendie "dans la journée", notamment avant que le vent ne tourne.
Le feu a parcouru plus de 16.000 hectares dans l'Aude, confronté à un incendie gigantesque depuis mardi. Dans un nouveau point sur la situation, la préfecture de l'Aude signale que trois personnes "sont signalées absentes par leurs proches". Une personne est aussi morte dans sa maison.
Mi-juillet, les pays européens ont enregistré un taux de sécheresse supérieur aux années précédentes, selon les données de l’Observatoire européen de la sécheresse.
Le feu a parcouru plus de 16.000 hectares dans l'Aude, confronté à un incendie gigantesque depuis mardi. Dans un nouveau point sur la situation, la préfecture de l'Aude signale que trois personnes "sont signalées absentes par leurs proches". Une personne est aussi morte dans sa maison.
Le feu a parcouru plus de 16.000 hectares dans l'Aude, confronté à un incendie gigantesque depuis mardi. Dans un nouveau point sur la situation, la préfecture de l'Aude signale que trois personnes "sont signalées absentes par leurs proches". Une personne est aussi morte dans sa maison.
Le feu a parcouru plus de 16.000 hectares dans l'Aude, confronté à un incendie gigantesque depuis mardi. Dans un nouveau point sur la situation, la préfecture de l'Aude signale que trois personnes "sont signalées absentes par leurs proches". Une personne est aussi morte dans sa maison. Une question se pose: est-ce que la France dispose-t-elle d'une flotte suffisamment importante pour lutter contre les feux de forêt?