BFM CLIMAT
Climat
Alerte info

Charente: 230 hectares de végétation détruits par un feu de forêt, plus de 200 sapeurs-pompiers mobilisés

placeholder video
Un incendie a détruit 230 hectares de végétation ce lundi soir à Saint-Vallier, en Charente, où d'importants moyens sont mobilisés pour lutter contre les flammes.

230 hectares de végétation ont été détruits par un incendie dans le massif de La Double, en Charente, ce lundi 11 août. Pour y faire face, plus de 200 sapeurs-pompiers sont mobilisés, selon la préfecture de la Charente.

Sur notre antenne, le préfet de la Charente Jérôme Harnois précise que "180 sapeurs-pompiers sont actuellement en route" pour renforcer le dispositif.

"Le feu n’est pas fixé: sa propagation est ralentie, mais les lisières restent actives", détaillent les autorités locales.

Conséquence, "plusieurs habitations ont été évacuées" et les habitants ont été pris en charge par la commune de Brossac, soutenue par la Croix-Rouge. Ce sont "un peu moins de 50 personnes" qui ont été évacuées, selon Jérôme Harnois.

"La lutte va continuer cette nuit"

Les moyens aériens, qui comprennent notamment des DASH et des Canadair "ont été suspendus en raison de la tombée de la nuit". Des coupures préventives d’électricité ont été menées par Enedis, impactant environ 700 personnes dans 12 communes.

Les feux de forêt menacent-ils toutes les régions ?
Les feux de forêt menacent-ils toutes les régions ?
3:51

Un peu plus tôt dans la journée, le lieutenant-colonel Frédéric Harrault, porte-parole de la Sécurité civile, précisait sur BFMTV que "des renforts extra-départementaux" appuient les pompiers charentais.

"Cet après-midi, le vent était dirigé vers nous, donc on avait le grand nuage de fumée qui venait juste au-dessus de notre tête", raconte sur notre antenne Jeanne Chatillon, vacancière à Brie-sous-Chalais.

Le ministre auprès du ministre de l'Intérieur François Noël Buffet indique sur ses réseaux sociaux que "la lutte va continuer cette nuit". La Charente est en vigilance rouge en raison de la canicule ce lundi, une alerte en vigueur jusqu'à ce mardi matin.

Matthieu Heyman