BFMTV
Canicule
Alerte info

Canicule: 16 départements en vigilance rouge pour ce mardi, la vague de chaleur "devrait durer jusqu'en fin de semaine"

placeholder video
Dans son dernier bulletin publié ce lundi après-midi, Météo-France prévient que la vague de chaleur "devrait durer jusqu'en fin de semaine au moins, week-end compris".

La canicule s'intensifie. Météo-France a placé 16 départements en vigilance rouge ce mardi 12 août, soit le niveau d'alerte maximal.

Il s'agit de la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Lot, les Landes, le Gers, la Haute-Garonne, l'Aude, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Rhône, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche.

Ces quatre derniers départements passeront en vigilance rouge à partir de ce mardi midi. La vigilance concernant le sud-ouest du pays sera levée ce mardi matin à 6 heures.

Ailleurs en France, Météo France prévient dans son dernier bulletin que le Grand-Est, l'Île-de-France, ainsi que le Loiret, l'Aisne, le Nord et l'Oise et la Corse-du-Sud seront en vigilance orange à partir de ce mardi midi. "Cette chaleur devrait durer jusqu'en fin de semaine au moins, week-end compris", détaillent les prévisionnistes.

Un record de température à Bordeaux

La chaleur s'est déjà installée en France depuis ce dimanche, alors que plusieurs villes ont déjà passé la barre des 40°C.

"Ce lundi vers 16h, on relève 41°C à Toulouse, Carcassonne, et Montauban, et 41.6°C à Bordeaux, qui bat son record de chaleur, tous mois confondus", annonce Météo-France.

Ces derniers précisent que "les températures restent très élevées sur le sud-ouest". "Les 40°C pouvant même atteindre le littoral aquitain par endroits, tandis que les fortes chaleurs gagnent vers le nord et l'est: 36°C à 38°C sont attendus du Val-de-Loire à l'Ile-de-France et au Grand-Est, et il fait 40 à 41°C en vallée du Rhône, jusqu'au Lyonnais", note le service météorologique ce lundi après-midi.

Une attention particulière sera aussi portée aux feux de forêts alors que 25 départements ont été placés en alerte orange face à un risque "élevé" de départs d'incendies.

Alixan Lavorel