Canicule: 4 nouveaux départements placés en vigilance rouge mardi, 16 concernés au total

L'ESSENTIEL
- La vague de chaleur qui touche actuellement la France devrait passer un nouveau cap. Dans son dernier bulletin, Météo France a placé 16 départements en vigilance rouge pour ce mardi. Lire l'article
- Météo-France évoque une chaleur "d'un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest. Les températures se sont affolées dès la fin de matinée avec un ressenti de 42 en Corse et 41 entre les Landes et Aix-en-Provence. Lire la brève
- Face à la canicule et au vent, 25 départements situés entre le bassin méditerranéen et la façade Atlantique ont été placés en alerte orange face au risque "élevé" d'incendies. Lire l'article
16 départements en vigilance rouge mardi, 63 autres en vigilance orange
Ce live consacré à l'épisode de canicule est désormais terminé. La barre des 40°C a été dépassée dans plusieurs départements et plusieurs records abolus de chaleur ont été enregistrés, comme à Bordeaux où ila fait 41.5°C.
L'épisode de canicule va se poursuivre. Météo France a placé 16 départements en vigilance rouge et 63 autres en vigilance orange pour la journée de mardi. Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
Jusqu'à quand la canicule va-t-elle durer?
Les fortes chaleurs qui touchent actuellement le pays vont s'intensifier dans les prochains jours. Météo-France a placé 16 départements en vigilance rouge pour la journée de mardi et 63 autres en vigilance orange.
L'institut annonce des températures avoisinant les 40°C sur une grande partie du pays, jusqu'au dimanche 17 août prochain.
Douche tiède, hydratation... Comment dormir quand il fait si chaud?
Une nuit difficile attend les habitants de nombreux départements. S'endormir dans une pièce trop chaude peut s'avérer être particulièrement compliqué. Il est donc conseillé d'aérer un maximum aux heures les plus fraiches, soit du début de la nuit jusqu'au début de matinée. Puis de fermer rideaux, portes et volets, afin de ne pas permettre à la chaleur d'entrer.
Autre méthode pour trouver plus facilement le sommeil: prendre une douche tiède avant de se coucher. La douche glacée est, elle, à proscrire, puisqu'elle provoque un réchauffement de l'organisme. Le corps cherche à garder sa température interne aux environs de 37°C et face à cette agression thermique va générer encore plus de chaleur.
Après 21 heures, il fait toujours 37°C à Toulouse
Les températures sont toujours très élevées ce soir dans le Sud-Ouest. À 21 heures, il faisait encore 37°C à Toulouse, selon Keraunos. "La ville rose ne devrait passer sous les 30°C qu'après 1 heure du matin", précise l'observatoire.
"Toute manifestation publique se tenant en extérieur" interdite en Gironde jusqu'à la fin de la vigilance rouge
Le préfet de Gironde annonce que "toute manifestation publique, revendicative, festive, sportive ou commémorative se tenant à l’extérieur ou dans des établissements non-climatisés ou réfrigérés recevant du public, sera interdite jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire en vigilance rouge".
"Les feux d’artifices seront également non-autorisés jusqu’à mercredi 6h", précisent les autorités locales via un communiqué.
Comme 15 autres départements, la Gironde est en vigilance rouge pour la journée de demain.
42,1°C à Angoulême, 41,5°C à Saint-Emilion,... "des températures inédites" atteintes cette après-midi
Météo-France note que "des températures maximales souvent remarquables, voire inédites, ont été atteintes" cette après-midi.
"Elles sont souvent 12 degrés au-dessus de la normale", selon le service météorologique.
Parmi les records battus, 42,1°C ont été enregistrés à Angoulême, en Charente, une valeur inédite tous mois confondus, effaçant les 41,1°C relevés en août 2003.
Autre record, Météo France a relevé 41,5°C à Saint-Émilion, en Gironde, battant encore une fois un record d'août 2003 (41,3°C).
La Direction générale de la Santé appelle tous les professionnels de santé "à la plus grande vigilance"
La Direction générale de la Santé appelle tous les professionnels de santé "à la plus grande vigilance" et demande "une attention toute particulière aux patients les plus fragiles".
"Les personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap doivent être encouragées à s’inscrire sur le registre communal mis à disposition par chaque mairie afin de bénéficier d’actions de soutien", précisent les autorités sanitaires via un communiqué.
Dans les Alpes-Maritimes, des massifs forestiers placés en "risque sévère" d'incendie pour demain
La préfecture des Alpes-Maritimes prévient que "les massifs de l'Estérel-Tanneron, du littoral Ouest, du littoral Est et du moyen pays Est sont classés en risque sévère" d'incendie pour ce mardi.
"L'accès aux massifs forestiers est déconseillé et les travaux pyrogènes interdits à partir de 13h", précisent les autorités locales.
Météo-France prévient que les températures resteront "caniculaires" dans le Sud-Ouest demain, avec plus de 40°C
Météo-France prévient que les températures vont encore être "caniculaires" pour ce mardi dans le Sud-Ouest, avec des températures au-dessus de 40°C.
"Les très fortes chaleurs résistent sur le sud-ouest et s’accentuent sur la partie est du pays", prévient le service météorologique.
"Les températures atteindront 36 à 38 °C entre l’Île-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté. De très fortes chaleurs concernent la vallée du Rhône et le Centre-Est du pays où les 40 °C sont souvent approchés", annonce Météo-France.
La barre des 43°C franchie en Gironde
La barre des 43 degrés a été dépassée en Gironde en cette fin de journée: une température de 43,1°C a été relevée à Captieux.
Des records absolus de température battus dans l'Ariège et à Cognac
Météo-France annonce qu'un record absolu de température a été battu à Cognac, en Charente (41,6°C). À Saint-Girons, dans l'Ariège, les prévisionnistes ont relevé 39,7°C, battant les 39,2°C d'août 2023. À Bergerac, le record d'août 2003 a été égalé, avec 41,4°C.
Plus tôt dans la journée, la ville de Bordeaux avait elle aussi battu son record absolu de température (41,5°C).
Météo-France place 63 départements et l'Andorre en vigilance orange canicule pour ce mardi
Dans son dernier bulletin, Météo-France place 63 départements et l'Andorre en vigilance orange canicule pour la journée de mardi.
Seize départements en vigilance rouge canicule mardi
Seize départements seront concernés par la vigilance rouge canicule, mardi 12 août, selon les prévisions de Météo-France.
La vigilance rouge, qui concernait déjà douze départements du sud-ouest est maintenu jusqu'à demain matin 6 heures. La Charente et Charente-Maritime rebasculeront en vigilance orange à partir de 6 heures.
Quatre autres départements, le Rhône, l'Isère, l'Ardèche et la Drôme seront placés en vigilance rouge canicule à partir de ce mardi midi.
Tous les départements du Grand-Est, de l'Ile-de-France, ainsi que l'Oise, l'Aisne et le Nord passeront pour leur part en vigilance orange canicule.
Record absolu de chaleur à Bordeaux enregistré à 41,5 degrés
Le record de chaleur absolu a été battu à Bordeaux, cet après-midi, à 15h30, rapporte l'Observatoire français des orages Keraunos sur X.
Une température de 41,5 degrés a été enregistrée sur la station météorologique de Bordeaux-Mérignac, battant le précédent record établi en 2019.
Dax atteint une température ressentie de 45 degrés
A 15 heures, les températures n'ont encore de cesse de monter. A Dax, la température ressentie a atteint 45 degrés, pour une température de l'air de 38. Bordeaux n'est pas loin avec 44,9 degrés ressentis pour une température réelle relevée à 41.
A Pau le ressenti atteint 44,5 degrés, pour 35,9 de température de l'air, une différence entre ressentie et température de l'air de près de 10 degrés.
Un nouveau record de température battu à Gavarnie, à 1.400 mètres d'altitude
La station métérologique de Gavarnie, située à 1.400 mètres d'altitude, dans les Pyrénées, enregistre un nouveau record de température avec 35,1 degrés relevés cet après-midi, battant le record établi hier à 34,2 degrés.
Il est "très important de maintenir la vigilance au-delà du pic", déclare Catherine Vautrin
La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a tenu une conférence de presse, en début d'après-midi, pour alerter sur la période de canicule que connaît actuellement l'Hexagone.
"C'est très important de maintenir la vigilance au-delà du pic" de la canicule, a déclaré la ministre, qui a également rappelé les consignes de prévention à adopter.
La barre des 40 degrés dépassée dans les Landes et le sud de la Gironde
La température à atteint plus de 40 degrés, peu avant 14 heures, dans les Landes et le sud de la Gironde. A Belin-Béliet et Apt, le mercure est monté à 40,3 degrés ; et même à 40,6 à Captieux.
En Ariège, le thermomètre affiche également plus de 40 degrés avec 40,1 relevés à Mas-d'Azil.
Un ressenti de 42: les températures s'affolent à la mi-journée
À la mi-journée, Météo-France a relevé plus de 36°C à Aix-en-Provence, Tarbes et Le Luc, mais aussi plus de 35°C à Orange, Muret, Bordeaux et Nîmes ou encore entre 33 et 35°C sur de larges territoires placés sous vigilance météo canicule.
Toujours à 12 heures, les ressentis les plus élevés/désagréables notés par l'institut météorologique ont été notés à Alistro (Haute-Corse) avec 42, Dax (Landes) ou encore Aix-en-Provence avec 41.
28°C à Nice, 26°C à Toulon... Des nuits tropicales attendues jusqu'à mardi
Après une journée extrêmement chaude, les nuits tropicales attendent les Français.
En météorologie, une nuit tropicale est une nuit où la température ne descend pas en dessous de 20 degrés. Ce phénomène se produit souvent en été, dans les villes et au bord de la mer.
Les températures minimales attendues la nuit prochaine ou tôt demain matin ne devraient pas descendre en dessous de cette barre symbolique dans de nombreux territoires.
- 28°C à Nice
- 26°C à Toulon
- 24°C à Bastia
- 22°C Perpignan
- 21°C à Montpellier, Biarritz, et au Havre
- 20°C à Grenoble, Clermont-Ferrand, Agen, Auch, Paris, Bourges, La Rochelle ou Agen.
"Enrichissements frais", brumisation... Les animaux des zoos face à la canicule
Dès hier, la question du bien-être des animaux dans les zoos de France s'est posée face à la montée des températures.
Certains, comme le jardin aux oiseaux d'Upie (Drôme), proposent une bonne douche froide à leurs pensionnaires, mais aussi aux visiteurs de venir profiter "de la fraîcheur du matin" en adaptant l'horaire d'ouverture.
En Bourgogne, le parc animalier Touroparc montre des images de ses animaux profitant d'"enrichissements frais", comme des fruits glacés ou glaçons aromatisés, ou encore pouvant profiter de "zones d’ombre naturelles ou aménagées".
0 800 06 66 66: le numéro vert du gouvernement
Le ministère de la Santé a activé son numéro vert Canicule info service, disponible gratuitement pour tout renseignement concernant les fortes chaleurs: 0 800 06 66 66.
"En cas de malaise, forte fièvre ou propos incohérents, appelez le 15", rappellent les autorités.
Les 37°C dépassés dès 11 heures dans le Var
La journée va être longue dans le Var. Depuis 11 heures, plusieurs communes connaissent déjà des températures supérieures à 35°C selon le site infoclimat en temps réel.
À Cotignac, le thermomètre affichait 35,8°C à 11 heures et même 37°C 20 minutes plus tard. 35,6°C également du côté de Brignoles et 35°C au Luc.
36,5°C ont aussi été enregistrés du côté d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône voisines.
Bruno Retailleau appelle les préfets à une "attention toute particulière"
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a adressé un télégramme hier aux préfets dont les départements sont concernés par la vigilance rouge, a appris BFMTV de la part de la place Beauvau.
Le premier flic de France appelle notamment les représentants de l'État à mobiliser les maires de leurs territoires afin d'organiser le "suivi des personnes inscrites au registre des personnes vulnérables de leur commune".
"Vous veillerez, le cas échéant, à prendre les mesures réglementaires d'adaptation, de restriction, voire d'interdiction d'activités, selon les circonstances (...) Vous apporterez une attention particulière aux tensions éventuelles au sein du système de santé", somme le ministre.
Le ministre de la Santé appelle à la "solidarité nationale"
Alors que Météo France prévoit plus de 40°C dans plusieurs départements, notamment ceux du Sud-ouest, Yannick Neuder appelle à la "solidarité nationale".
"Il faut qu'on soit tous mobilisés et tous solidaires face à cette canicule", affirme le ministre de la Santé.
Il demande également à la population de respecter les consignes de prévention données par le ministère afin de ne pas engorger les services de soin.
"C'est une question de solidarité nationale", ajoute-t-il évoquant la canicule qui s'est abattue sur la France en 2003.
Les politiques publiques doivent "envisager ce changement climatique", analyse le ministre de la Santé
Sommes-nous prêts, en France, à affronter des épisodes caniculaires de plus en plus nombreux? "On doit réfléchir à ce sujet lors des conceptions des nouveaux hôpitaux, répond le ministre de la Santé sur BFMTV. C'est une démarche permanente".
"On a vraiment besoin, au fur et à mesure, que nos politiques publiques envisagent ce changement climatique, extrêmement important, qui a des impacts sur notre santé, et on le voit d'autant plus durant les périodes de canicule", ajoute-t-il.
Une coordination "de tous les instants" pour accueillir le "maximum de patients"
Afin de permettre la prise en charge des personnes touchées par la canicule, une coordination est d'ores et déjà mise en place entre le ministère de la Santé, les agences régionales de santé, les services de préfectures et les différents centres hospitaliers de France.
"L'idée est de pouvoir réguler au mieux, d'avoir un maximum de lits d'aval aux urgences ouverts pour prendre en charge un maximum de patients. Ça nécessite une coordination de tous les instants", explique Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé.
"C'est une journée à haut risque", alerte le ministre chargé de la Santé
En ce jour de canicule, le ministre de la Santé Yannick Neuder, appelle à la mobilisation face au "haut risque" de cette journée.
"C'est une journée à haut risque qui nécessite la mobilisation de tout le monde", affirme Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé, à BFMTV.
"Le plus gros risque est surtout pour les personnes vulnérables, les personnes âgées, les gens de plus de 65 ans qui sont isolés et peuvent être victimes de la chaleur du fait de leur pathologie sous-jacentes", poursuit le ministre qui rappelle "la forte mobilisation des élus locaux".
À Carcassonne, les commerces sont presque déserts
Les clients se font rares dans les commerces de l'Aude. À Carcassonne, où le thermomètre doit dépasser les 40°C cet après-midi, une confiserie est presque déserte pour un mois d'août.
"Les conditions ne sont pas idéales. Les gens ont du mal à sortir avec la chaleur, donc on a moins de monde que la semaine dernière. Le matin, i y a encore de la fraîcheur, mais on verra ce que l'après-midi nous réserve", explique à BFMTV une commerçante.
Des promeneurs flânent sur les bords de la Garonne à Toulouse
À Toulouse, il fait déjà 30°C ce matin. Si certains se promènent sur les bords de la Garonne, d'autres prévoient déjà de rentrer chez eux, une fois le pic de chaleur atteint.
"L'idée est de profiter au maximum de la fraîcheur parce qu'après, c'est un peu trop étouffant", explique une habitante à BFMTV. Il y a plus de fraîcheur ici. Il y a beaucoup d'arbres, on peut profiter de l'ombre".
Quels sont les bons gestes à adopter pour faire face à la canicule?
Pour se préserver de la chaleur, le ministère de la Santé recommande de privilégier une "alimentation légère et équilibrée", avec des aliments riches en eau, comme les légumes, les crudités et les fruits. Les boissons alcoolisées ou très glacés sont à éviter.
Il est conseillé d'aérer son logement la nuit et de fermer les fenêtres la journée, lorsque la température extérieure dépasse celle de la pièce.
Les activités sportives ne sont pas à proscrire. Mais mieux vaut privilégier la pratique sportive dans des lieux ventilés, et de préférence tôt le matin ou tard le soir, quand le soleil ne bat pas son plein.
La vague de chaleur peut entraîner plusieurs risques
Face à la vague de chaleur qui touche le pays, Météo France appelle à la vigilance en listant les principaux dangers:
• S'exposer aux heures les plus chaudes
• Être victime d'un malaise
• Risquer la déshydratation
Quels sont les risques de feux de forêt face à la canicule et au vent?
"Les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales", alerte Météo-France.
Les températures étouffantes avoisinent 35 à 39°C au sud, et même 40 à 42°C en basse vallée du Rhône et dans les plaines du sud-ouest, où des records risquent d'être battus.
En plus de la chaleur, le vent vient aussi ajouter une crainte supplémentaire, avec des rafales pouvant aller jusqu'à 40-45km/h sur la façade atlantique.
25 départements en alerte orange face au risque "élevé" d'incendies
En parallèle de la vigilance rouge canicule, Météo-France a classé 25 départements, principalement dans l'ouest et le sud du pays, en risque élevé pour les incendies.
Dans l'Aude, où le vent sec et chaud et les températures caniculaires ont compliqué dimanche l'action des pompiers pour maîtriser le gigantesque feu qui a parcouru 16.000 hectares, le mercure devrait se maintenir entre 40 et 42°C.

Jusqu'à 43°C à Carcassonne et à Angoulême
Cet après-midi, il fera le plus chaud à Carcassonne (Aude) et à Angoulême (Charente), où la température maximale pourrait atteindre 43°C.
Le thermomètre affiche 14°C au-dessus des normales de saison pour le mois d'août à Carcassonne, et 15°C au-dessus pour Angoulême, précise Météo France.
12 départements en vigilance rouge ce lundi
La vague de chaleur qui touche actuellement la France devrait passer un nouveau cap ce lundi 11 août. Dans son dernier bulletin, Météo-France a placé pour cette journée 12 départements en vigilance rouge.
Il s'agit de la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, le Tarn, la Haute-Garonne et l'Aude.
Demain, la vigilance rouge canicule devrait rester en vigueur dans les mêmes départements.
La barre des 40°C largement dépassée hier
Dimanche, plusieurs villes ont déjà passé la barre des 40°C, avec 42,2°C relevés dans l'Hérault, 41,3°C dans les Pyrénées-Orientales ou 40,9°C dans le Gard.
La vague de chaleur, qui s'est étendue et intensifiée depuis vendredi sur la moitié sud de l'Hexagone, "progresse vers le nord" selon Météo-France. "On dépassera les 30°C partout en France", avec des températures qui devraient atteindre 38°C dans le Centre-Val de Loire et 34°C en Ile-de-France, précise l'organisme.
Une chaleur "d'un niveau exceptionnel" attendu dans le Sud-Ouest
L'épisode de canicule qui a débuté vendredi doit encore monter d'un cran lundi, avec une chaleur "d'un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest, où 12 départements sont classés en vigilance rouge par Météo-France.
De la Charente-Maritime à l'Aude sont annoncées des températures maximales "très fréquemment supérieures à 40°C", avec "localement" des pointes à 42°C, selon le dernier bulletin actualisé de l'institut national.
"On pourrait s'approcher de niveaux records, enregistrer des valeurs inédites, mais le record national de 48°C devrait rester hors d'atteinte", a précisé la prévisionniste Christelle Robert lors d'un point presse dimanche soir.