BFMTV
Canicule

12 départements placés en vigilance rouge canicule: où va-t-il faire le plus chaud ce lundi?

placeholder video
Météo-France a placé 12 départements en vigilance rouge canicule ce lundi 11 août. Les températures pourraient atteindre 43°C dans plusieurs départements du Sud-ouest.

La vague de chaleur qui a débuté vendredi se poursuit en ce début de semaine, avec une chaleur "d'un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest, annonce Météo-France.

12 départements ont été placés en vigilance rouge canicule ce lundi 11 août: la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, le Tarn, la Haute-Garonne et l'Aude.

"On pourrait s'approcher de niveaux record, enregistrer des valeurs inédites, mais le record national de 48°C devrait rester hors d'atteinte", a précisé la prévisionniste Christelle Robert lors d'un point presse dimanche soir. Le week-end dernier, les maximales enregistrées étaient déjà particulièrement élevées en Languedoc avec un record à Tourbes dans l'Hérault (41,4°C).

43°C à Carcassonne et à Angoulême

Cet après-midi, la température pourrait atteindre 43°C à Carcassonne, dans le département de l'Aude où l'incendie qui s'est déclaré la semaine dernière a pu être maîtrisé. Près de 1.300 pompiers sont toujours mobilisés pour éviter des réactivations.

À Angoulême, les maximales pourraient aussi avoisiner les 43°C, soit 15°C de plus que les normales observées habituellement sur le mois d'août dans la ville charentaise, indique Météo-France.

Malgré un risque d'orages accompagné d'éclairs cet après-midi, il devrait faire 42°C à Agen et Marmande (Lot-et-Garonne). Même températures, mais sans intempérie à Prigueux (Dordogne).

40°C à Bordeaux, Toulouse et Montauban

Du côté de Bordeaux (Gironde), les températures maximales devraient atteindre 40°C. Même prévision à Toulouse (Haute-Garonne) et Montauban (Tarn-et-Garonne).

Les températures "sont étouffantes plus au sud avec 35 à 39°C en général, et même 40 à 42°C en basse vallée du Rhône et dans les plaines du sud-ouest, des records risquent d'être battus", détaille Météo-France.

L'épisode de canicule devrait durer jusqu'à la fin de la semaine, "au moins", précise l'institut météorologique. Le temps devrait néanmoins se couvrir légèrement avec quelques nuages sur le Sud-Ouest et un risque d'orages près de la Côte d'Azur.

Il fera toujours très chaud. Les températures seront comprises entre 22°C et 32°C le matin, puis entre 33°C et 41°C l'après-midi. Météo-France recommande aux personnes sensibles ou exposées d'être particulièrement vigilantes.

Orlane Edouard