Incendie de l'Aude: le feu maîtrisé après six jours de lutte, 1.300 pompiers encore sur place

Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 - Bertrand GUAY © 2019 AFP
L'incendie qui a parcouru cette semaine 16.000 hectares de végétation dans le massif des Corbières a été enfin maîtrisé, a annoncé ce dimanche 10 août la préfecture de l'Aude.
"Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", a déclaré Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude, lors d'un point-presse à Lézignan-Corbières. Près de 1.300 pompiers sont toujours mobilisés pour éviter des réactivations.
Parti vers 16 heures de la commune de Ribaute le mardi 5 août, à une quarantaine de kilomètres de Narbonne et de Carcassonne, l'incendie n'a pu être fixé que jeudi soir après trois jours de lutte acharnée et un dispositif de secours considérable.
C'est le résultat de "la lutte menée depuis le début", s'étaient félicités les pompiers de l'Aude. Il restait encore du travail pour l'éteindre complètement. D'autant que les conditions climatiques et la vague de chaleur arrivée dans le sud de la France ce vendredi pouvait engendrer des reprises.
Un feu est dit "maîtrisé" quand "les flammes les plus importantes sont complètement éteintes", indique Éric Brocardi.
Un lourd bilan
Trente-six maisons ont été détruites, d'autres endommagées, et plus d'une vingtaine de hangars agricoles brûlés, sur les 3.000 bâtis qui ont été défendus par les pompiers, selon la préfecture de l'Aude.
Une femme de 65 ans est morte dans sa maison, tandis qu'une habitante a été grièvement brûlée. Quatre autres personnes ont été légèrement blessées. Au journal L'Indépendant, la fille de la victime décédée a affirmé que sa mère n'avait pas été invitée à évacuer son logement, comme l'affirment les autorités. Une enquête sur ce décès est en cours.
Dans les rangs des pompiers, 19 ont été blessés, dont un a subi un traumatisme crânien.
D'après les premiers éléments de l'enquête, l'incendie a démarré sur le bord d'une route. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de l'incendie et d'établir d'éventuelles responsabilités.
La vigilance reste maximale
Météo-France a placé l'Aude sous vigilance orange canicule, avec des températures prévues entre 38 et 40°C et un vent soufflant en rafales jusqu'à 55 km/h dans le massif des Corbières.