BFM CLIMAT
Climat

Incendies dans l’Aude: des collectivités veulent faire reconnaître les incendies comme aléas climatiques

Le paysage calciné après le passage de l'incendie à Coustouge, dans l'Aude, le 8 août 2025

Le paysage calciné après le passage de l'incendie à Coustouge, dans l'Aude, le 8 août 2025 - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

À la suite des feux qui ont ravagé 16.000 hectares dans l’Aude au mois d’août dernier, le département et la région Occitanie ont demandé, vendredi 12 septembre, que les incendies soient officiellement reconnus comme des aléas climatiques. Cette reconnaissance permettrait aux exploitants agricoles touchés de bénéficier d’indemnisations de l’État pour compenser leurs pertes.

La région Occitanie et le département de l'Aude ont demandé vendredi 12 septembre que les incendies soient reconnus comme aléas climatiques pour faciliter les indemnisations dans les zones touchées, après l'incendie qui a parcouru 16.000 hectares dans les Corbières cet été.

"On plaide pour une reconnaissance des incendies comme aléa climatique au titre des indemnisations agricoles et viticoles", a notamment dit lors d'un point de presse Hélène Sandragné, présidente (PS) du conseil départemental de l'Aud.

Actuellement, seuls les phénomènes météorologiques comme les fortes crues ou encoreles épisodes de sécheresse sont pris en compte dans les critères de catastrophe naturelle, condition nécessaire pour que les exploitants agricoles puissent bénéficier d’une indemnisation de l’État en cas de pertes de récoltes.

Une demande de plan national pour mieux protéger l’Occitanie

Par ailleurs, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga (PS), a demandé que l’État accorde une attention particulière à ce territoire, qu’elle qualifie de "région française la plus exposée aux aléas et catastrophes climatiques".

"J'en appelle solennellement au président de la République", a-t-elle dit, demandant "un plan national 'Occitanie Résilience' appuyé par l'Union européenne" qui permette d'avoir des "outils réglementaires et financiers pour agir vite et fort".

L'élue régionale entend à cet égard formuler "plusieurs demandes auprès de l'Etat dans les prochaines semaines".

Incendie dans l'Aude : peut-on parler de "mégafeu" ? 
Incendie dans l'Aude : peut-on parler de "mégafeu" ? 
3:31

Pour faire face aux conséquences immédiates de l'incendie du mois d'août, département et région ont chacun débloqué une enveloppe de 10 millions d'euros, des fonds qui doivent être complétés par un Plan de transformation du territoire, pour mieux faire face au risque incendie, dont la présentation est prévue en novembre prochain.

L’État lance une mission pour reconstruire et prévenir les futurs incendies

Du côté de l'Etat, juste avant de quitter Matignon, François Bayrou avait lancé vendredi dernier une "mission d'appui interministérielle pour la reconstruction du territoire" pour "élaborer une stratégie de reconstruction plus résiliente" des terres audoises dévastées par le feu.

En complément d'un fond d'urgence gouvernemental de sept millions d'euros, l'idée de cette mission est de trouver les moyens de mieux lutter contre les incendies à travers, par exemple, "la transformation des pratiques agricoles face aux aléas climatiques", une "gestion raisonnée de l'eau" ou encore une "protection renforcée des habitats", selon un communiqué de la préfecture de l'Aude.

A.Si. avec AFP