BFM CLIMAT
Climat

"Ils dansent sur les cendres": le chef Gilles Goujon peste contre une rave organisée sur les lieux de l'incendie dans l'Aude

placeholder video
Une rave party est actuellement organisée à Fontjoncouse, dans l'Aude, à proximité du grave incendie qui a parcouru plus de 16.000 hectares, en début de mois. Pour le chef Gilles Goujon, la tenue de l'événement est "une provocation"

Un choix de site qui ne passe pas. Le chef Gilles Goujon regrette l'emplacement d'une rave party, organisée à Fontjoncouse, dans l'Aude, moins d'un mois après l'incendie massif qui a parcouru plus de 16.000 hectares et causé la mort d'une personne.

Plus de 2.000 personnes se sont réunies pour faire la fête dans le massif des Corbières, ravagé par les incendies cet été. Plusieurs dizaines d'interpellations ont été menées, l'événement ayant été interdit par la préfecture.

"Du grand n'importe quoi"

Gilles Goujon, chef étoilé à l'auberge du Vieux Puits, se dit "complètement effaré" par cette fête, qu'il juge "offensante" pour "ceux qui ont tout perdu". Il ajoute: "Je ne comprends pas comment il est possible de manquer de respect à ce point."

"Ces gens-là viennent danser sur les cendres des gens qui ont tout perdu", fustige-t-il, déplorant une initiative perçue "presque comme une provocation". Pour Gilles Goujon, il y avait "d'autres moments, d'autres lieux" pour organiser cette rave.

"On voit qu'il y a beaucoup d'Italiens, d'Espagnols qui ne savent pas ce qu'il s'est passé là, c'est du grand n'importe quoi."

Dès le vendredi soir, la préfecture de l'Aude, par le biais de son préfet Alain Bucquet, a condamné "avec la plus grande fermeté ce rassemblement aussi dangereux pour les participants qu'indigne pour les habitants directement frappés par l'incendie".

Le lieu choisi pour cette fête est classé Natura 2000 et un arrêté interdit "toute circulation, de quelque nature qu’elle soit, du fait de sa dangerosité et du risque incendie qui demeure sévère", rappelle la préfecture.

Arthus Vaillant