"Une ampleur inédite en France": l'incendie dans l'Aude a laissé un "goût de fumée" dans les vignobles

L'incendie ayant ravagé début août les Corbières a laissé un goût de fumée sur une partie de ce vignoble de l'Aude, un phénomène d'une ampleur jamais constatée en France, selon l'expert et oenologue Matthieu Dubernet.
"Chaque jour, des dizaines et des dizaines d'échantillons sont analysés. La problématique des vignes impactées par le goût de fumée est d'une ampleur inédite en France. C'est la première fois que ça nous oblige à déployer de tels moyens", affirme mercredi l'expert de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Cet oenologue, spécialiste français du traitement du vin affecté par les fumées d'incendies, souligne que le millésime 2025 ne sera pas pour autant altéré de façon irrémédiable. Il est possible "d'éliminer les molécules portant le goût de fumée. Ce sont des méthodes modernes bien connues en Australie, au Chili, aux États-Unis. Souvent frappés par de vastes incendies, ces pays utilisent régulièrement cette méthode, autorisée depuis 2023 par l'OIV".
1.000 à 1.500 hectares de vignes
Dans les Corbières, l'impact de la fumée est variable en fonction des vignes, "soit il n'y aura pas du tout de vendanges car il n'y a rien à faire car la vigne est brûlée; soit on aura des vendanges qui nécessiteront des traitement œnologiques, après la vinification, et on sait le faire", explique-t-il.
En cas d'exposition prolongée des vignes à la fumée des incendies, les raisins fixent les odeurs de fumée, "et cela dénature le vin", précise l'œnologue.
Jeudi, la préfecture de l'Aude a annoncé l'ouverture d'un fonds d'urgence de 7 millions d'euros pour les agriculteurs sinistrés à la suite de l'incendie. Il est destiné à pallier les pertes de récolte et de matériel agricole. Le feu parti de la commune de Ribaute, le plus important depuis un demi-siècle sur le pourtour méditerranéen, a parcouru 16.000 hectares et occasionné des dégâts sur 1.000 à 1.500 hectares de vignes.