Incendie dans l'Aude: le gouvernement débloque un fonds d'urgence de 8 millions d'euros aux agriculteurs

L'État annonce ce jeudi qu'il va débloquer un fonds d'urgence de 8 millions d'euros à destination des agriculteurs de l'Aude touchés par l'incendie géant survenu la semaine dernière dans le massif des Corbières.
En visite à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, village viticole sinistré par l'incendie, Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire indique que ce fonds d'urgence "servira à indemniser les pertes de récoltes, les pertes de fonds, quand la vigne par exemple est détruite, les destructions de bâtiments et de matériel agricole".
"S'y ajoutrera un dispositif fiscal qui permettra aussi d'exonérer les taxes foncières", poursuit-elle, et par "une avance de jusqu'à 10.000 euros" par producteur, dont le gouvernement a demandé le versement "dans la prochaine quinzaine".
"Beaucoup ont out perdu"
"Le premier objectif est atteint après cette annonce. Ces 8 millions d'euros sont vitaux pour notre profession et on attend la suite", a réagi Ludovic Roux, président de la chambre d'agriculture de l'Aude à l'issue de la table ronde avec la ministre, à la cave coopérative de Saint-Laurent.
"Nous sommes dans une situation catastrophique", estime-t-il, car "beaucoup ont tout perdu".
"Les remontées de terrain font état de 1.000 à 1.500 hectares fortement impactés (...) c'est-à-dire avec des pertes de fonds, des perte de récoltes, des vignes qui ont reçu du produit retardant, qui ont été exposées pendant plusieurs jours à de la fumée", a vait déclaré mardi Jérôme Despey, aussi viticulteur et président du conseil spécialisé Vin et Cidre de FranceAgriMer.