BFM CLIMAT
Climat

17.000 hectares parcourus: le gigantesque incendie dans l'Aude désormais éteint, 23 jours après le départ du feu

Vue aérienne dans le département de l'Aude , le 25 août 2025, après les violents incendies du début du mois.

Vue aérienne dans le département de l'Aude , le 25 août 2025, après les violents incendies du début du mois. - JC MILHET / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L'incendie dans les Corbières est officiellement éteint, annonce ce jeudi 28 août la préfecture de l'Aude. Il s'était déclaré le 5 août, à une quarantaine de kilomètres de Narbonne et de Carcassonne.

La fin de 23 jours de lutte. Le violent incendie ayant parcouru 17.000 hectares dans les Corbières depuis le 5 août dernier a été officiellement "éteint", annonce sur X la préfecture de l'Aude dans un communiqué ce jeudi 28 août.

"Grâce à la mobilisation constante des sapeurs-pompiers et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les incendies et la surveillance des massifs sinistrés, le feu de forêt qui a parcouru 17.000 hectares dans les Corbières est à présent éteint", écrit le préfet.

La phase de "reconstruction" du territoire s'engage désormais. L'État assure qu'il va s'engager "pleinement aux côtés des collectivités, des agriculteurs et des professionnels".

Un mort, de nombreux blessés et un territoire ravagé

36 maisons ont été détruites, d'autres endommagées, et plus d'une vingtaine de hangars agricoles brûlés, sur les 3.000 bâtis qui ont été défendus par les pompiers, indiquait le 10 août la préfecture de l'Aude.

Un bilan matériel mais aussi lourd humainement parlant. Une femme de 65 ans est morte dans sa maison, tandis qu'une habitante a été grièvement brûlée. Quatre autres personnes ont été légèrement blessées. Dans les rangs des pompiers, 19 ont été blessés, dont un a subi un traumatisme crânien.

Le sinistre a également laissé un goût de fumée sur une partie de ce vignoble de l'Aude, un phénomène d'une ampleur jamais constatée en France, selon l'expert et œnologue Matthieu Dubernet.

"Chaque jour, des dizaines et des dizaines d'échantillons sont analysés. (...) C'est la première fois que ça nous oblige à déployer de tels moyens", affirme ce mercredi 27 août l'expert de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Parti vers 16 heures de la commune de Ribaute le mardi 5 août, à une quarantaine de kilomètres de Narbonne et de Carcassonne, l'incendie n'a pu être fixé que trois jours plus tard de lutte acharnée et "maîtrisé" au bout de trois jours supplémentaires.

Jusqu'à 1.300 pompiers ont été mobilisés sur place. Le préfet les a remerciés tout comme les "forces de sécurité, personnels communaux, services de l’État et bénévoles" intervenus sur les lieux de l'incendie.

Alixan Lavorel