Canicule: comment mieux dormir quand il fait si chaud?

Une personne en train de dormir. Photo d'illustration - AFP
Des nuits difficiles attendant les Français cette semaine, a fortiori dans les départements placés ce lundi 11 août en vigilance pour risque de canicule. Dans l'Ouest, 12 départements sont concernés par une vigilance rouge, auxquels s'ajoutent 41 départements en vigilance orange dans le reste de la moitié Sud du pays.
S'endormir dans une pièce trop chaude peut s'avérer être particulièrement compliqué. "Tout simplement, pour s'endormir, le corps a besoin de baisser sa température d'environ 1,5°C", expliquait en juillet 2023 à BFMTV le médecin Jonathan Taieb, directeur de l'institut médical du sommeil de Paris. Une pièce trop chaude vient donc bloquer ou enrayer ce mécanisme.
On estime que la température la plus propice à l'endormissement se situe entre 16 et 18°C... Alors que le thermomètre ne devrait pas descendre sous les 20°C pendant au moins trois jours, y compris aux heures les plus fraiches de la nuit. Pour faciliter l'endormissement, la priorité doit donc être de trouver de la fraîcheur.
La meilleure méthode naturelle pour conserver des températures supportables en intérieur consiste à aérer un maximum aux heures les plus fraiches, soit du début de la nuit jusqu'au début de matinée. Puis de fermer rideaux, portes et volets, afin de ne pas permettre à la chaleur d'entrer.
"Prendre une douche tiède" mais surtout pas glacée
D'autres méthodes permettent d'aider à trouver le sommeil. Le spécialiste invite ainsi à "prendre une douche tiède" avant de se coucher, voire légèrement chaude. La douche glacée est, elle, à proscrire, puisqu'elle provoque un réchauffement de l'organisme. Le corps cherche à garder sa température interne aux environs de 37°C et face à cette agression thermique va générer encore plus de chaleur.
L'hydratation est aussi un élément primordiale dans ce processus. Pour réguler sa température, nos organismes s'appuient sur la transpiration. Il faut donc veiller à garder ses réserves d'eau disponibles. Alcool et caféine sont à éviter, en dépit du contexte parfois festif des vacances estivales.
"Il ne faut pas trop boire avant d'aller se coucher. Boire un verre d'eau éventuellement, pour ne pas trop se lever pour aller uriner pendant la nuit", précisait Jonathan Taieb.
Enfin, les moyens modernes comme la climatisation - outre son impact environnemental - et les ventilateurs laissent sceptiques. Certes, ils rafraîchissent. Mais ils peuvent aussi avoir des effets secondaires gênants, comme l'assèchement des muqueuses des yeux et de la gorge. Un phénomène qui explique pourquoi certains se sentent "malades" au réveil.