Canicule: la climatisation peut-elle vraiment vous faire tomber malade?

Des installation de climatisation. (Photo d'illustration) - PxHere cc0
La France connaît son premier épisode caniculaire de l'été et face à la chaleur, chacun cherche un moyen de se rafraîchir. Pour certains, ce sera la climatisation. Mais la seule mention de cet équipement déclenche parfois des réactions épidermiques: elle ferait tomber malade.
Cependant, cette idée préconcue n'a en réalité aucune base scientifique: la climatisation seule ne peut pas vous rendre malade. Mais elle peut, dans certains cas, favoriser le développement de maladies.
La clim ne produit pas d'agents pathogènes
Pour attraper un rhume, la grippe, le Covid ou encore la gastro-entérite, il faut qu'un agent pathogène, en l'occurrence un virus pour ces maladies ou une bactérie, pénètre dans notre organisme. La climatisation ne produit pas d'air, elle le fait simplement circuler au sein d'un circuit afin de le rafraîchir. Ce fameux circuit ne change pas la composition de cet air, et l'air froid ne peut pas nous faire attraper de maladie au sens où on pourrait "attraper froid". La climatisation ne produit pas elle-même d'agents pathogènes de ce type.
Elle peut toutefois favoriser leur propagation. Pour les virus, les simples courants d'air peuvent simplement les faire voyager plus loin dans une pièce. Bien qu'elle ne dispose pas d'études publiques sur la question de la climatisation dans son ensemble, l'organisme Santé publique France avait réalisé une étude en 2020 sur le virus du Covid-19: elle expliquait alors qu'il n'y avait "pas de risque majeur" de transmission du coronavirus avec de l'air plus froid.
Mais pour les bactéries, la situation est différente: un manque d'entretien d'un système de climatisation peut permettre la leur prolifération dans les parties des installations qui contiennent de l'eau ou dans les filtres. Les bactéries peuvent alors se disperser au moment de l'utilisation de l'appareil. Même problème avec les allergènes qui viennent se concentrer dans un air recyclé et donc non renouvelé.
Irritations, affaiblissement du système immunitaire
Reste que même bien entretenue et sans foyer de bactéries ou d'allergènes en son sein, un système de climatisation peut quand même avoir des effets néfastes sur le corps humain dans certains cas.
L'un de ces cas concerne les écarts trop importants de températures: "l'homme supporte assez difficilement des changements de température trop brutaux, c'est-à-dire de plus de 7°C. Une climatisation trop froide va donc imposer à notre corps des changements de température trop rapides et trop violents", indique le médecin Matthieu Calafiore à Franceinfo.
Lors d'un passage d'un environnement chaud à un environnement très climatisé, une personne peut éprouver une augmentation de son rythme cardiaque, des vertiges, des nausées. Sur la durée, le froid affaiblit aussi notre système immunitaire.
Par ailleurs, les climatisations traditionnelles assèchent l'air et peuvent provoquer des assèchements des muqueuses (yeux, nez, gorge...). Or, c'est précisément le liquide es muqueuses qui les protègent façon des poussières, mais également, encore une fois, aux allergènes et aux bactéries.