BFMTV
Canicule
Alerte info

Canicule: 47 départements en vigilance orange, le pic de chaleur attendu ce mercredi

placeholder video
La vigilance orange canicule concerne 47 départements ce mercredi 31 juillet à minuit. Les 35°C degrés ont très souvent été atteints et localement dépassé pour atteindre jusqu'à 40 degrés.

Des fortes chaleurs qui perdurent dans les deux tiers sud de l'Hexagone. 47 départements sont placés en vigilance orange canicule ce mercredi 31 juillet à minuit, a indiqué Météo France.

La vigilance orange pour les orages violents a été levée sur l'ensemble du territoire;

"Les fortes chaleurs progresseront vers le nord du pays. Les 35 à 36 degrés seront atteints ou dépassés sur une grande partie du pays, excepté sur les régions Bretagne, Normandie, nord des Pays-de-Loire, Hauts-de-France et Grand-Est", écrit Météo-France dans un bulletin.

"Les températures caniculaires se maintiendront au moins jusqu'à mercredi soir", prévoit l'agence météorologique.

Sur l'Île de France, où se déroulent les Jeux Olympiques, les 35°C seront atteints mardi et la nuit de mardi à mercredi sera très chaude, avec des températures minimales autour de 22°C, d'où un passage en vigilance jaune pour pic de chaleur. La vigilance canicule sera maintenue mercredi, selon Météo France.

Pas de report lié à la chaleur pour le moment au JO de Paris

Sur les sites olympiques, certaines épreuves organisées mardi après-midi seront particulièrement exposées à la chaleur (demi-finales de rugby à VII féminin, éliminatoires de hockey-sur-gazon, tours préliminaires de beach-volley et basket 3x3, qualifications en BMX freestyle...). Les athlètes "ont l'habitude", a souligné lundi sur BFMTV le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux en invitant les spectateurs à bien s'hydrater.

En évoquant les matchs de foot à Bordeaux (en vigilance orange mardi, avec les maximales à 38°C) et épreuves de voile à Marseille (en vigilance jaune mardi avec 35°), le ministre de la Santé a assuré que le Cojo évaluait "avec chaque fédération l'opportunité de maintenir ou de décaler" les épreuves. Pour l'heure, il n'a prévu aucun report lié à la chaleur.

Le village olympique, qui accueille plus de 10.000 athlètes, a été conçu sans climatisation, par souci écologique. Mais, prudentes, les délégations ont commandé un total de près de 2.500 climatiseurs (sur un total de 7.000 chambres), avait indiqué début juillet le directeur adjoint du village Augustin Tran Van Chau.

Les 40 degrés atteints dès ce lundi

Lundi, la barre des 40 degrés a été dépassée à plusieurs communes en France comme Moulès-et-Baucels (Hérault) et Les Vans (Ardèche) et le mercure s'en est fortement rapproché dans de nombreuses autres localités, indique Météo-France.

Ce mardi, "les températures maximales seront en légère baisse sur le Sud-Ouest, mais resteront très chaudes, avec des valeurs autour de 36 à 38 degrés voire localement 39 degrés. Dans le sud-est on atteindra encore localement 40 degrés".

Des orages pourraient intervenir en fin de journées dans le sud-ouest, et du Massif central en remontant jusqu'à la Somme. La région Bourgogne-France-Comté et une partie des Alpes pourraient également être concernées.

"Les vagues de chaleur sont une manifestation emblématique de notre changement climatique, elles sont de plus en plus intenses, fréquentes, précoces et longues", a souligné samedi Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France.

En France, on observait avant 1989 "en moyenne une vague de chaleur tous les cinq ans", alors que "depuis 2000 elles se produisent à une fréquence annuelle". Elles "seront deux fois plus nombreuses d'ici trente ans", a prévenu le spécialiste.

Glenn Gillet