BFM CLIMAT
Climat

25 départements en danger "élevé": quels sont les risques de feux de forêt face à la canicule et au vent?

Les pompiers se battant contre les flammes qui touchent Martigues (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du 17 au 18 juillet 2025.

Les pompiers se battant contre les flammes qui touchent Martigues (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du 17 au 18 juillet 2025. - LILIAN AUFFRET / Hans Lucas via AFP

Alors que la canicule s'installe en France, notamment dans le sud-ouest, 25 départements situés entre le bassin méditerranéen et la façade Atlantique ont été placés en alerte orange face au risque "élevé" d'incendies.

La chaleur, mais aussi le risque d'incendies. Toujours bien présente dans l'Hexagone, la crainte d'un départ de feu de forêt reste forte ce lundi 11 août.

D'autant que la France vient de faire face à son pire incendie depuis des décennies dans l'Aude où les flammes ont été maîtrisées ce dimanche après six jours de lutte.

Selon Météo-France, 25 départements, du Maine-et-Loire, en passant par les Landes, l'Aude ou encore les Bouches-du-Rhône et le Var, ont été placés en vigilance orage, signe d'un risque "élevé" ce lundi 11 août.

"Les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales. Le risque de feux peut être localement très élevé", alerte Météo-France.
25 départements du Maine-et-Loire près de la Bretagne, en passant par les Landes et le Var, placés en vigilance orage pour risques de feux de forêt le 11 août 2025.
25 départements du Maine-et-Loire près de la Bretagne, en passant par les Landes et le Var, placés en vigilance orage pour risques de feux de forêt le 11 août 2025. © Météo-France

Chaleur, bourrasques à 45km/h...

La chaleur s'est déjà installée en France depuis ce dimanche, alors que plusieurs villes ont passé la barre des 40°C, avec 42,2°C relevés dans l'Hérault, 41,3°C dans les Pyrénées-Orientales ou 40,9°C dans le Gard.

Toutefois, la journée de lundi s'annonce comme "la plus chaude de cet épisode caniculaire", prévient Météo-France. Les températures "sont étouffantes plus au sud avec 35 à 39°C en général, et même 40 à 42°C en basse vallée du Rhône et dans les plaines du sud-ouest, des records risquent d'être battus".

En plus de la chaleur, et d'un ciel -à l'exception de la pointe de la Bretagne- parfaitement ensoleillé, le vent vient aussi ajouter une crainte supplémentaire. De La Rochelle à Biarritz, sur la façade Atlantique, des vents aux alentours de 20 km/h sont attendus, avec des rafales allant jusqu'à 40-45km/h. Même crainte à Gap, dans les Alpes du Sud, où les mêmes bourrasques sont anticipées.

Pour la journée de mardi, 17 départements seront toujours en alerte orange côté risques d'incendies, principalement dans le Centre et le pourtour méditerranéen.

Alixan Lavorel