Jusqu’à quand la canicule va-t-elle durer? Ce qui nous attend dans les prochains jours

Une personne boit de l'eau dans une bouteille en plastique à Mulhouse, dans l'est de la France (photo d'illustration) - SEBASTIEN BOZON / AFP
Une chaleur durable. Après avoir placé 16 départements en vigilance rouge canicule à partir de mardi, Météo-France met en garde, ce lundi 11 août, contre un épisode long de très fortes chaleurs sur l'intégralité du territoire national.
La veille, 12 départements avaient d'ores et déjà été placés en vigilance rouge faisant suite à un week-end particulièrement chaud. Un épisode caniculaire intense qui s'étendra jusqu'en fin de semaine et qui pourrait, selon les météorologues, se poursuivre encore la semaine prochaine.
"La vague de chaleur, démarrée ce vendredi en France, d'un niveau caniculaire sur la moitié sud, se poursuit et s'étend", précise Météo-France dans son bulletin publié ce lundi 11 août, en milieu de journée.
Ce lundi 11 août, des températures records ont été enregistrées dès la mi-journée. En Gironde, notamment, le mercure est monté jusqu'à 43,1°C à Captieux et 41,6°C à Bordeaux.
À Toulouse également, il a fait très chaud avec 41°C, tout comme à Montauban (Tarn-et-Garonne) et Carcassonne (Aude).
Une "fournaise"
Après une alerte similaire émise à la fin du mois de juin dernier et des températures dépassant parfois les 40°C dans le sud et dans les villes intramuros, le pays fait face, une seconde fois cette année, à une impressionnante vague de chaleur.
L'absence de vent est, localement, à l'origine de températures ressenties bien plus importantes. Ce qui augmente grandement les risques sur la santé des plus fragiles, avec une impression de "fournaise".
"Le pic, attendu entre lundi et mardi à l'échelle nationale, s'annonce d'un niveau exceptionnel dans le Sud-Ouest. Cette chaleur devrait durer jusqu'en fin de semaine prochaine, au moins (week-end du 15 août)", ajoute Météo-France.
Les prévisionnistes, qui qualifient les maximales de saison de "particulièrement élevées", ont également alerté sur une accentuation de la chaleur dans le Centre-Est ces mardi 12 et mercredi 13 août.
36 et 38°C sont ainsi attendus dans le Val-de-Loire ainsi qu'en Île-de-France. "Les 40°C pouvant même atteindre le littoral aquitain par endroits", souligne Météo-France sur son site Internet. Il faudra également s'attendre à plus de 40°C en vallée du Rhône jusqu'à Lyon.
En raison du déplacement d'une bulle d'air chaud vers le nord dans la nuit de lundi à mardi, il fera jusqu'à 36°C à Lille (Nord) et Reims (Marne), 34 à Amiens (Somme) et 35 à Rouen (Seine-Maritime).
Des orages qui n'apporteront pas de fraîcheur durable
Mercredi, malgré un risque élevé d'orages sur toute la moitié sud jusqu'à Limoges (Haute-Vienne) et Vichy (Allier), les températures ne devraient que peu s'adoucir. Il fera, par exemple, entre 37 et 41°C dans l'après-midi à Lyon, 34 à Nice (Alpes-Maritimes) et 32 à Ajaccio (Corse-du-Sud).
Jeudi, les orages atteindront le bassin méditerranéen. Pour autant, il fera plus de 33°C à Perpignan (Pyrénées-Orientales), Marseille (Bouche-du-Rhône) et à Gap (Hautes-Alpes). Et jusqu'à 38°C à Montpellier (Hérault).
Pour la journée du 15 août, c'est une fois de plus dans le pays toulousain qu'il fera le plus chaud avec des températures comprises entre 38 et 41°C jusqu'en début de soirée. Il fera 37 à Nantes (Loire-Atlantique) et Rennes (Ille-et-Vilaine), 31 à Belfort (Territoire de Belfort) et 33°C à Brest (Finistère).