Canicule: le gouvernement alerte sur "une journée à haut risque" et appelle à la "solidarité nationale"

Alors qu'un épisode caniculaire s'abat sur la France, ce lundi 11 août, le ministre de la Santé et des soins, Yannick Neuder, appelle à la "mobilisation" face à ce qu'il qualifie d'une "journée à haut risque".
"C'est une journée à haut risque qui nécessite la mobilisation de tout le monde", affirme Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé, sur BFMTV.
À partir de 12 heures, 12 départements sont placés en vigilance rouge canicule: la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, le Tarn, la Haute-Garonne et l'Aude.
Dans certaines villes, comme Carcassonne ou Angoulême, la température maximale devrait frôler 43°C, soit 14°C au-dessus des normales de saison pour le mois d'août.
Les personnes vulnérables en première ligne
En cette journée de fortes chaleurs, le ministre de la Santé s'est attardé sur les personnes les plus vulnérables, telles que les personnes âgées ou "de plus de 65 ans", parfois isolées et pouvant "être victimes de la chaleur du fait de leur pathologie sous-jacentes".
Afin de permettre la prise en charge des personnes touchées par la canicule, une coordination est d'ores et déjà mise en place entre le ministère de la Santé, les agences régionales de santé, les services de préfectures et les différents centres hospitaliers de France.
"L'idée est de pouvoir réguler au mieux, d'avoir un maximum de lits d'aval aux urgences ouverts pour prendre en charge un maximum de patients. Ça nécessite une coordination de tous les instants", explique Yannick Neuder.
Une "solidarité nationale"
Depuis 11 heures, plusieurs communes connaissent déjà des températures supérieures à 30°C, selon le site infoclimat en temps réel. À Cotignac, dans le Var, le thermomètre affiche 36,7°C, tandis que du côté de Brignoles et du Luc, la température dépasse doucement les 35°C.
"Il faut qu'on soit tous mobilisés et tous solidaires face à cette canicule", affirme le ministre de la Santé.
Il demande également à la population de respecter les consignes de prévention données par le ministère afin de ne pas engorger les services de soin. "C'est une question de solidarité nationale", ajoute-t-il, évoquant la canicule qui s'est abattue sur la France en 2003.
Face aux épisodes caniculaires de plus en plus nombreux ces dernières années, le ministre de la Santé a déclaré que les politiques publiques devront s'adapter pour "envisager" davantage le changement climatique, qui a des impacts "extrêmement important" sur notre santé.
Afin d'obtenir des conseils pour se protéger en cas de fortes chaleurs, un numéro vert "Canicule info service" est mis à disposition et joignable au 0 800 06 66 66.