BFM CLIMAT
Climat

40°C à Nîmes, 39 °C à Montpellier… Où fera-t-il le plus chaud ce dimanche?

Des personnes se rafraîchissent lors d'une vague de chaleur, le 21 juin 2025 à Paris

Des personnes se rafraîchissent lors d'une vague de chaleur, le 21 juin 2025 à Paris - ROMAIN PERROCHEAU © 2019 AFP

La quasi-totalité de la moitié sud de l'Hexagone, avec 42 départements, est placée en vigilance orange canicule dimanche 10 août. Une chaleur qui affole le thermomètre dans plusieurs villes de France.

Une vague de chaleur touche, ce dimanche 10 août, une grande partie du sud de la France. "Dans la continuité des jours précédents, la chaleur va encore monter d'un cran dans le Sud", indique Météo-France dans le bulletin qui a classé 42 départements en vigilance canicule orange.

Dans plusieurs villes de France, le mercure va monter très haut, et cela dès le matin où les températures seront comprises entre 19 et 24°C sur la moitié nord, et de 26 à 32°C sur la moitié sud.

40°C à Nîmes et 39°C à Montpellier

Cet après-midi, le thermomètre va continuer de grimper. C'est le cas dans le département de l'Hérault, où il fera 39°C cet après-midi à Montpellier. À quelques kilomètres, le mercure atteindra même les 40°C à Nîmes (Gard). Dans le département voisin de la Haute-Garonne, les températures atteindront les 36°C à Toulouse et Saint-Gaudens.

Dans l'Aude, département touché depuis plusieurs jours par un violent incendie, la canicule n'épargnera pas les pompiers encore mobilisés. Au plus chaud de la journée, il fera 38 °C à Carcassonne, selon Météo-France.

Sur la façade sud de l'Atlantique, la fraîcheur de l'océan ne se fera pas sentir. Météo-France indique qu'il fera 36°C à Bordeaux, en Gironde, et 35°C à Mont-de-Marsan, dans les Landes.

Ce lundi 11 août, 46 départements seront en vigilance orange pour la canicule. "Températures maximales assez similaires à celles de dimanche, mais hausse sensible dans le sud-ouest où les 40°C seront fréquemment atteints et parfois dépassés", indique Météo-France.

Sylvain Allemand avec AFP