BFM CLIMAT
Climat

"Il est important de faire des rappels": face à la canicule, les Ehpad s'adaptent pour protéger leurs résidents

placeholder video
Alors que la canicule s'abat sur la France, les Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont sur le pied de guerre pour protéger leurs résidents des fortes températures.

Depuis le vendredi 8 août, une impressionnante vague de chaleur touche la France et affole le mercure qui n'en finit pas de grimper. Ce lundi 11 août, 46 départements seront placés en vigilance orange alors que la quasi-totalité de la moitié sud de l'Hexagone est déjà concernée par cette vigilance.

Des chaleurs écrasantes face auxquelles les personnes âgées sont très vulnérables. Face à cette situation, les Ehpad s'organisent pour prendre soin de leurs résidents. À Bordeaux, Françoise et son mari, habitants d'une résidence senior, passent désormais leurs journées dans l'obscurité et limitent leurs activités.

"On regarde la télé et si je veux faire la cuisine, je la fais le matin de bonne heure pour ne pas trop chauffer dans la journée. Je ne fais rien le soir", explique à BFMTV la retraitée de 84 ans.

"C'était impossible de sortir"

Pour leur garantir un peu de fraîcheur, la résidence du couple a installé des stores sur le balcon de l'appartement. "On peut quand même être sur le balcon, avant c'était impossible de sortir", raconte Françoise.

Avec près de 40°C attendus, les seniors de l'Ephad sont invités à rester dans les salles climatisées. Une ambiance pénible pour certaines résidentes. "Je me mets assise sur une chaise et j'attends", souffle l'une d'entre elles.

"Nous sommes fatigués, on a envie de rien. Le soir, on se met un peu dehors quand il fait bon", abonde une autre locataire.

"Les seniors ont bien intégré les consignes"

Avec la chaleur, les visites sont elles plus récurrentes tout comme les messages de prévention. "Les seniors ont bien intégré les consignes, ils les connaissent et les appliquent depuis plusieurs années maintenant", témoigne auprès de BFMTV Emma Garcia-Gout, directrice de la résidence autonomie de Buchou.

"Pour autant, il est important de faire des rappels, notamment au niveau de l'hydratation, car lorsque l'on vieillit, on ne ressent plus la soif comme avant", ajoute-t-elle.

Durant cette période de canicule, la plupart des établissements ouvrent leurs espaces climatisés, même aux personnes non résidentes.

Sylvain Allemand